Le chanteur de renom Youssou Ndour a lancé hier, vendredi 4 avril son nouvel opus «Fateleku». Un album de quatre titres qui rend hommage aux précurseurs de la musique traditionnelle. Pour le lead vocal du super étoile, «cette action entre dans le cadre d’une série de 6 à 10 où il va chaque année puiser dans le répertoire du Sénégal quatre titres pour marquer les esprits».
Pour cette première, Youssou a choisi de rendre hommage à Samba Diambare Samb, Lalo Kéba Dramé, Ala Seck et Ndiaga Mbaye.
Pour l’artiste, « la musique traditionnelle et tradi-moderne est celle que l’on partage le plus en Afrique. Elle marque notre identité. Des Ivoiriens ou Camerounais me disent souvent que nous avons cette musique en commun.»
Yousou Ndour reprend le répertoire des anciens en conservant le fond tout en y apportant sa propre touche. « Pour les reprises, je respecte les bases traditionnelles, c’est uniquement au niveau du message que j’interviens» a-t-il lancé. Avant d’annoncer une soirée à Sorano où les bénéfices vont retourner à ces chanteurs dont You a chanté le mérite.