Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6281 du 5/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

54ème anniversaire du Sénégal:L’opposition, le grand absent
Publié le samedi 5 avril 2014   |  Sud Quotidien


Oumar
© Autre presse
Oumar Sarr


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le défilé civil et militaire marquant le 54e anniversaire de l’indépendance du Sénégal sur la place de l’Obélisque hier, vendredi 4 avril a enregistré la présence de plusieurs officiels sénégalais et international. Cependant, les représentants des partis de l’opposition parlementaire ont brillé par leur absence.

La place de l’Obélisque a retrouvé hier son ambiance des grands moments du défilé, perdue depuis trois ans. Repeint pour les circonstances du 54e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, cette place a été le point de convergence de la plupart des dakarois, venus de partout revivre la nostalgie du défilé. Du côté des officiels, autorités civiles et militaires ainsi que de diplomates ont également honoré leur présence à ce premier défilé «en grand format» sous le régime de Macky Sall.

La seule fosse note vienne des membres de l’opposition parlementaire. Les membres de l’opposition ont tout simplement brillé par leur absence à cette célébration qui, pourtant marque l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Aussi bien le Parti démocratique sénégalais en passant le Rewmi d’Idrissa Seck ainsi que les non-inscrits, aucun représentant de ces formations n’a été aperçu sur la tribune comme ce fut le cas lors des éditions précédentes. Interpelé sur les raisons ce fait marquant, le chef de la cellule de communication de la présidence de la République, Souleymane Jules Diop, s’est contenté de se laver les mains, «ce n’est pas à moi d’en parler».

Cependant, du côté du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour son porte-parole, Babacar Gaye les raisons de cette absence sont à rechercher du côté des organisateurs du fait qu’il n’est au courant d’aucune invitation adressé à leur formation.

REACTIONS … REACTIONS....

Aminata Touré, Premier ministre
«C'est un très beau défilé, civil, militaire, ça renvoie à une très belle image de notre nation».

Augustin Tine, ministre des Forces armées
«Le Sénégal est heureux de fêter cet événement. Nous avons fêté le 54ème anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale. Ce défilé montre que les forces armées et la nation sénégalaise sont en parfaite symbiose. C'est un défilé grandeur nature».

Moustapha Cissé Lô, député à l'Assemblée nationale
«Je suis très satisfait. Parce qu'aujourd'hui, les Sénégalais ont célébré l'indépendance dans l'unité. C'est une grande fierté, le peuple sénégalais dans toute sa diversité s'est présenté ici dans la communion. Le défilé montre le civisme des sénégalais. La participation des femmes m'a beaucoup marqué, car elle montre que le pays a fait des avancées significatives».

COULISSES

Les 21 coups de canon
Les traditionnels 21 coups de canon ont encore retentis à la Place de l’obélisque hier, vendredi 4 avril, journée commémorant l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Ayant débuté à 9h38, juste après que le Premier ministre, Aminata Touré, a franchi le seuil de la place de l’Obélisque, ils ont continué a tonné jusqu’à 9h57, heure à laquelle la voiture présidentielle s’est immobilisée devant le rond point Gibraltar et marquant ainsi le début de la revue des troupes suivie par l’exécution de l’hymne national. Marquant l’arrivée d’une haute autorité de la République, ces 21 coups de canon ont cours partout dans le monde depuis le 14 éme siècle. Au Sénégal, cette tradition héritée de l'ancienne puissance coloniale a lieu lors de la fête de l'indépendance.

Sens du thème, «force de défense et de sécurité et développement économique et social».
Pour cette année 2014, célébrant le 54 éme anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le thème retenu a été : « force de défense et de sécurité et développement économique et social ». Un choix qui selon les autorités visait à mettre en relief la contribution des forces de sécurité dans l’essor de notre pays au delà de leur mission régalienne.

Le «sagnsé» de la première dame
La première dame, Marieme Faye Sall, est arrivée sur les lieux du défilé, peu avant le président de la République Macky Sall. Accompagnée de l’épouse du président namibien Hikipekunye Pohamba, elle a arpente le tapis rouge dans un élégant grand boubou bleu assorti de perles. Pour sa première présence, à la place de l’obélisque, Marieme Faye a rappelé les vertus de la femme africaine.
Les deux Aminata de la République autrement dit, le Premier ministre et la Présidente du Conseil économique, social et environnemental, n’ont pas été en reste. Si la locataire de la Primature avait arboré une robe de choix, la troisième personnalité de l’Etat avait jeté son dévolu sur le wax.

Les communicateurs traditionnels
Le direct des stations radiophoniques a été assuré pour la plupart par des journalistes et les communicateurs traditionnels. Ces derniers ont rivalisé d’ardeur et de connaissances historiques à chaque passage de troupes militaires. Toutefois, à la fin de la cérémonie certains d'entre eux se sont rués vers la loge officielle pour chanter les éloges de telle ou telle autre autorité.

 Commentaires