C'est un véritable coup de gueule. Des élèves des lycées Kennedy et Blaise Diagne ont manifesté ce mardi pour dire leur colère face aux nombreuses perturbations qui minent le secteur de l'éducation. Ils renvoient dos à dos l'État et les enseignants.
"Nous sommes venus parce qu'on en a marre de rester dans nos salles de classes sans étudier. Nous ne voulons qu'étudier. Si cette situation n'est pas réglée, on va descendre sur le terrain avec nos parents ", menace l'un d'entre eux, sur Radio Sénégal.
Un autre embraie : "On lance un appel à l'État parce que nous voulons étudier. Ils doivent aux professeurs énormément d'argent, ils doivent le leur payer pour que nous puissions étudier. Il y a des élèves en classe de Terminal qui préparent le Baccalauréat. On doit apprendre parce que nous sommes l'avenir de demain."
Un coup de gueule qui intervient au moment où le G6, qui regroupe les 6 syndicats les plus représentatifs, déroule son cinquième plan d'actions avec le maintien des boycotts des compositions, de toutes les évaluations des cellules d'animation pédagogiques, un débrayage ce mardi suivi d'une Assemblée générale.
Demain, mercredi 7, et jeudi 8 mars, il est prévu une grève totale. Le vendredi, les enseignants comptent effectuer une "présence négative" c'est-à-dire venir en classe sans dispenser de cours.