Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’excision : Des journalistes et religieux sénégalais initiés à la Campagne mondiale de Guardian
Publié le mardi 6 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`excision
© Autre presse par DR
L`excision
Comment


Dakar (Sénégal)- Des journalistes et religieux sénégalais venus de différentes régions du pays ont entamé, lundi à Dakar, une formation de trois jours sur la campagne mondiale de lutte contre l’excision dénommée +Campagne médiatique mondiale de Guardian+, a constaté APA.

«L'un des objectifs de cette formation qui a été organisée dans d'autres pays est entre autres de créer de liens solides entre la presse, les religieux, les activistes et les acteurs locaux dans la lutte contre l'excision afin d'influencer et de changer les comportements. Les participants seront outillés en tant que partenaires dans la lutte contre l'excision», explique un communiqué remis à la presse en marge de cette formation.


La session du Senegal est co-organisé par l'Ong Safe Hands for Girls dirigé par l'activiste de renommée internationale et Ambassadrice de bonne volonté de OnuFemmes pour la lutte contre l'excision et les mariages précoces, Mme Jaha Dukureh, le projet Guardian, l'OnuFemmes et l'UNFPA.

“La présentation et la discussion des outils de la campagne permettront un partage des expériences et donneront aux journalistes et aux activistes, un moyen de dresser ensemble des stratégies de plaidoyer dont le partage sera assuré par chaque catégories d’acteurs dans la mesure de ses attributions”, explique le document.

Selon ses initiateurs, le pilier principal de +Campagne médiatique mondiale de Guardian+ repose sur une série de formations de quatre jours spécialement conçues pour les activistes et les journalistes afin de leur apprendre comment utiliser les média en Afrique, au Moyen-Orient et en Indonésie pour mettre fin aux Mutilations Génitales Féminines (MGF).

Déroulée dans quatre pays au cours des 12 derniers mois, la campagne médiatique mondiale Guardian a eu un impact énorme allant d'un changement de volonté politique majeure en Gambie avec l'abandon des MGF, à une enquête nationale aux États-Unis, en passant par une intervention ministérielle au Royaume-Uni et la diffusion du premier documentaire long métrage sur les MGF aux heures de grande écoute dans les 28 pays africains où la pratique est encore de rigueur.

Cette campagne est également soutenue par campaignbootcamp.org - reconnu pour sa responsabilisation des jeunes pour le changement. Le premier boot camp a été financé par la Fondation Human Dignity, mais actuellement un partenariat a été noué avec l'UNFPA pour financer le travail de la campagne.


TE
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment