Au total 1183 civils, anciens combattants, militaires et paramilitaires ont pris part, vendredi à Fatick (155 km, Centre-ouest), à la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, en présence du gouverneur de région, Viviane Bampassy Dos Santos.
La cérémonie a eu lieu pour la première fois sur le grand boulevard de la ville de Fatick devant un public nombreux en provenance de plusieurs localités de la région.
‘’Un effectif de 961 élèves et mouvements de jeunesse, de 83 éléments de la gendarmerie nationale, de 25 de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, de 27 anciens combattants, de 75 éléments du bataillon de travaux du génie militaire, et de 12 éléments de la musique principale des forces armées, soit un effectif global de 1183 personnes a défilé’’, a dit le lieutenant-colonel Mamadou Sall.
Maître d’œuvre du défilé civilo-militaire, l’officier supérieur a expliqué que si l’événement a gagné en cachet populaire cette année c’est parce qu’il y a eu l’introduction des troupes hétéroclites, comme les mouvements de jeunesse, de femmes, des élèves, et des militaires.
Le thème de ce 54ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale est ‘’Forces de sécurité, de défense et développement économique et social’’.
Pour le gouverneur de Fatick, ce thème traduit l’intention du chef de l’Etat, Macky Sall, et de l'état-major des armées ‘’de montrer, mais aussi de rappeler aux forces de défense et de sécurité que leur rôle n’est pas uniquement de défendre notre intégrité nationale, ou notre sécurité intérieure’’.
Au-delà de cette mission classique, les éléments de ces forces ‘’doivent être surtout des acteurs de développement’’, a indiqué Viviane Bampassy Dos Santos, citant en exemple l’engagement des militaires pour assurer la traversée du fleuve Saloum lors de la panne du bac de Foundiougne.
‘’Nos forces de sécurité et de défense sont également des acteurs de développement, à côté des populations. C’est tout le sens que nous donnons au thème de cette année, que nous devons en garder’’, a ajouté Mme Dos Santos.
Elle a salué la présence et l’implication des anciens combattants, des mouvements de promotion féminine, des groupements de femmes, mais aussi de toute la population de la commune de Fatick qui, selon elle, a communié autour de l’événement.
‘’C’est pour moi un sentiment de fierté et de joie que j’ai eu à présider cette cérémonie’’, a confié la première femme nommée gouverneur de région au Sénégal, en octobre 2013.