L’économiste franco-égyptien, Samir Amin, a profité de l’inauguration samedi à Dakar d’une Bibliothèque populaire centrée sur les questions du développement économique, social et environnemental de l’Afrique, pour faire à la nouvelle structure don de sa bibliographie personnelle constituée de quelque 50 livres et de centaines d’articles et documents d’archives.
« Je continuerai à léguer tous mes livres à cette place », a dit l’octogénaire, lors de la cérémonie organisée dans les locaux de l’ONG Enda Tiers-Monde qui du reste héberge la bibliothèque.
Un des précurseurs du mouvement altermondialiste, Samir Amin n’a pas été très loquace sur son geste. N’empêche, le public venu nombreux à tenu à rendre un vibrant hommage à cet intellectuel, parrain de la nouvelle salle multimédia accolée à la bibliothèque.
« C’est une véritable mine d’or », s’est extasié le jeune économiste Ndongo Samba Sylla, représentant de la Fondation allemande opérant dans l’éducation politique (Rosa Luxembourg), saluant ainsi les valeurs de « partage » du Pr Amin.
Sur la même lancée, le Secrétaire exécutif d’Enda TM, Moussa Mbaye, a souhaité que cette bibliothèque permette à l’Afrique de « changer (son) rapport avec le savoir pour prendre (sa) place dans ce monde ».
Très optimiste, il pense que ce changement sera enclenché par « l’économie du savoir » parce que « les hégémonies sont remises en cause ». Et la jeunesse a besoin d’être accompagné pour maîtriser « les enjeux du discernement », a préconisé le SG de Enda TM.
En dehors des « 7000 titres » du Pr Amin, la Bibliothèque populaire du développement, hébergée par Enda Tiers-Monde qui lutte pour la justice sociale depuis 45 ans, est riche de plus de 15 000 publications numériques et livresques mises à la disposition des chercheurs, étudiants et acteurs du développement et du progrès social en Afrique.