Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rebondissement dans le dossier des pélérins laisse en rade à Dakar : Mandat de dépôt ordonné pour une voyagiste placée sous contrôle judiciaire
Publié le samedi 3 mars 2018  |  Enquête Plus
Comment


Il y a eu un rebondissement dans le dossier des 150 pèlerins laissés en rade à Dakar lors du pèlerinage à la Mecque 2017. La Chambre d’accusation a infirmé, hier, le contrôle judiciaire accordé à une dame voyagiste par le Doyen des juges.



Au moment où ses trois coïnculpés, écroués dans l’affaire des pèlerins laissés en rade à Dakar, lors du pèlerinage à la Mecque 2017, sont en train de croupir en prison en attendant leur procès, la dame A. B. Bao hume l’air de la liberté. Après son inculpation, le Doyen des juges l’a placée sous contrôle judiciaire. Une mesure qui n’a pas eu l’heur de plaire au parquet. Ceci, d’autant plus que les parties civiles craignent une libération des inculpés sans versement de cautionnement. Ainsi, le maître des poursuites avait attaqué l’ordonnance devant la Chambre d’accusation. La cour d’appel lui a donné gain de cause car, hier, après délibéré, les juges ont infirmé le magistrat instructeur en ordonnant le placement sous mandat de dépôt de la dame.

Si la décision est exécutée, Mme Bao va rejoindre en prison ses coïnculpés dont la patronne de l’agence Mberry voyage, le temps que le parquet enrôle le dossier, puisque le doyen des juges Samba Sall a bouclé l’instruction. Nos sources renseignent même qu’il a pris une ordonnance de renvoi en jugement devant le tribunal correctionnel. Les prévenus doivent répondre des faits d’association de malfaiteurs et d’abus de confiance portant sur 524 millions F CFA. Ce montant représente les différentes sommes d’argent que les candidats aux lieux saints de l’Islam avaient versées pour se rendre à la Mecque. Ils avaient porté leur choix sur l’agence Mberry voyage.

Seulement, celle-ci n’avait pas d’agrément de la délégation au pèlerinage. Ainsi, l’agence s’était rabattue sur des voyagistes bissau-guinéens qui devaient permettre aux Sénégalais d’obtenir le visa. Malheureusement, la sous-traitance que voulait faire Mberry voyage n’a pas marché. Ainsi, les candidats n’avaient pas pu se rendre à la Mecque. Certains espèrent accomplir le 5ème pilier de l’islam cette année-ci. Selon nos sources, ils ont introduit des demandes de restitution de leurs passeports qui ont été joints à la procédure.

FATOU SY
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment