Plusieurs officiers, sous-officiers et militaires du rang sénégalais ont reçu des distinctions aux différents ordres nationaux, vendredi à Dakar, en marge du défilé marquant le 54ème anniversaire de l'indépendance du Sénégal.
Le président Macky Sall a élevé au grade de commandeur de l’ordre national du Lion, le général de division Alioune Wade (inspection générale des forces armées), le général de brigade Meïssa Niang (gendarmerie), l'intendant-colonel Ousseynou Boye (bataillon hors rang), le colonel Amadou Kane.
Le Premier ministre a décoré pour le cadre de grand officier de l’ordre national du Lion, le médecin-colonel Pierre Dione (bataillon de santé), le colonel Amadou Sy Fall (bataillon du matériel), le colonel Magatte Traoré (gendarmerie), le colonel Mor Seck (sapeurs-pompiers), l'adjudant Mamadou Thiombane (gendarmerie).
Pour sa part, le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a remis des insignes au grade de chevalier au colonel Philippe Alfred Dia (état-major de l'armée de terre), au capitaine de frégate Mamadou Ndiaye (Marine nationale), au médecin-colonel Ndèye Ndoumbé Guèye (bataillon de santé), à l'adjudant-major Abdoulaye Seydi (bataillon de l'artillerie), à l'adjudant-chef Banda Thiam (sapeurs-pompiers) et l'adjudant Ousseynou (gendarmerie).
Le général de division Mamadou Sow, chef d’état-major général des armées, et le général de division Mamadou Guèye Faye, haut-commandant de la gendarmerie national, ont remis la médaille militaire à une dizaine d'hommes.
Il s’agit de l'adjudant Ibrahim Khalil Ndong (gendarmerie), du sergent Papa Samba Mbaye (blindés), du sergent Adama Coly (parachutistes), du sergent Séga Samba (sapeurs-pompiers), de l'adjudant Cheikh Tidiane Bâ (gendarmerie), du maréchal de logis Léon Bernard Kény (gendarmerie), du sergent Alain Ndecky (commandos) et canonnier de 1ère classe El Hadj Abdoulaye Guèye (artillerie).