Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Fermeture des établissements de Yavuz Selim - Ankara renvoie 3000 élèves: Les parents d’élèves exigent le remboursement des frais de scolarité
Publié le vendredi 2 mars 2018  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DG
La police bloque l`entrée des établissements Yavuz Selim
Dakar, le 2 septembre 2017 - La police s`est déployée en nombre devant les établissements Yavuz Selim pour empêcher l`ouverture des locaux aux élèves. Le gouvernement du Sénégal a interdit officiellement les établissements Yavuz Selim.
Comment


L’affaire Yavuz Selim a poussé les acteurs de la communauté éducative, à s’interroger sur la souveraineté du Sénégal. Les pressions d’Ankara ont finalement fait céder le Sénégal qui a fermé les 9 établissements, plaçant 3000 élèves dans le désarroi. Le collectif des parents d’élèves fustige le fait que ces écoles aient été fermées sans que la gestion n’ait été transférée. Ainsi, ils annoncent une plainte pour le remboursement des frais de scolarité.

En marge de la visite officielle de 72 heures du président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, au Sénégal, le collectif des parents d’élèves du groupe Yavuz Selim est monté au créneau hier, jeudi 1er mars, pour apporter une réplique salée au président turc. Face à la presse, le président des parents d’élèves du groupe, Mamadou Kébé, s’est dit outré par la décision du gouvernement de fermer les écoles, mettant enjeu l’avenir de 3000 élèves qui avaient déjà payé les frais de scolarité et entamé les enseignements et apprentissages. «Les écoles ont été fermées sans que la gestion ne soit transférée», a déploré Mamadou kébé lors de son face-à-face avec la presse, ajoutant que «Erdogan n’a pas la bonne information».

L’administration provisoire jusqu’ici proposée par l’Etat du Sénégal, a été refusée par le Conseil d’administration de la société Yavuz Selim Sa qui, par acte notarié du 8 novembre 2016, gère les 9 écoles au profit de l’association Baskent Egitim. La bataille juridique engagée jusqu’ici par l’administration de Yavuz Selim Sa n’a pas encore porté ses fruits, en dépit des manifestations organisées par la société civile en soutien aux élèves de ces établissements et malgré une internationalisation de la lutte. «C’est une affaire entre Etats», signalent certains observateurs.

C’est le président Macky Sall qui a clôt le débat en ces termes: «L’Etat du Sénégal, considérant la demande de l’Etat turc, a décidé d’interrompre les activités d’enseignement du mouvement Baskent de Gulen. Cela a été décidé il y a plusieurs mois, mais comme nous étions dans une année scolaire, nous avions dit qu’il fallait continuer les enseignements en attendant la fin de l’année scolaire. Le communiqué a été fait pour dire aux parents d’élèves de prendre des dispositions, parce que ce mouvement ne pouvait plus continuer à exercer». L’annonce est tombée comme une sentence. L’once d’espoir des parents d’élèves a volé en éclats.

Face au refus du Conseil d’administration de mettre à disposition ses infrastructures à la fondation Maarif pour la poursuite des enseignements, l’Etat a décidé finalement d’envoyer des Forces de l’ordre devant les établissements. A Dakar, tout comme à Saint Louis, Thiès et Ziguinchor, les élèves n’ont pas pu accéder aux salles de classes. L’inquiétude des parents d’élèves devenant de plus en plus grandissante, dans la mesure où, selon l’association, «plus de 90% des parents ont déjà payé les frais de scolarité, d’autres pratiquement le montant pour toute l’année».

Par conséquent, le collectif a décidé de déposer une plainte contre le gouvernement, pour le remboursement des frais de scolarité. Les établissements de Yavuz Selim, faut-il le rappeler, sont au nombre de neuf (9) et comptent 2.432 élèves et 249 enseignants.
Commentaires