Le colonel Jean Luc Diène, commandant de la zone militaire 6 de Kolda (Sud), a invité les populations, vendredi en marge du défilé du 54ème anniversaire de l'indépendance du Sénégal, à maintenir et de consolider les acquis de la citoyenneté.
A l'occasion, l'officier supérieur a magnifié la bonne organisation de la fête du 4-Avril à la Place de la gouvernance, et qui a regroupé des dizaines de personnes venues voir le détachement des militaires, les paramilitaires et les civils qui défilaient pour la fête nationale sénégalaise.
"Ce fut un moment essentiel de communion entre les différentes composantes de la nation, moment important pour notre pays. Comme le vous savez, un peu partout on note des velléités de remise en cause de l’indépendance de certains pays et ailleurs dans le monde", a-t-il déclaré.
"Si on a la chance d’être indépendants (nous Sénégalais, c’est quelque chose qu’il faut consolider et magnifier et que cela soit compris comme d’ailleurs le président le recommande avec la consolidation de l’esprit civique au Sénégal", a-t-il indiqué.
Le colonel Diène a rappelé que "la paix était un facteur structurel et sans la paix on ne pouvait apporter le développement", signalant que dans la zone militaire 6, lui et ses hommes mettent "l’accent sur trois axes notamment l’éducation, la santé et dans le domaine culturel et cultuel".
Le commandant de zone s’est félicité de la forte mobilisation des populations civiles lors de la célébration du 54e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Kolda, Mamadou Dia, s’est réjoui de la réussite de la tenue du défilé piloté par le lieutenant-colonel David Diawara, commandant du 26ème Bataillon de reconnaissance et d’appui (BRA).
Aussi 10 décorations ont été délivrées respectivement dans l'ordre national au capitaine El Hadji Badji du 26ème BRA, ensuite cinq médailles militaires dont trois à des gendarmes et deux à des militaires. Deux militaires blessés font partie des récipiendaires.
Par ailleurs, le gouverneur de région a en outre saisi l’opportunité pour inviter les populations à la sérénité face à la situation de l’apparition du virus Ebola en Guinée voisine.
A cet égard, M. Dia a précisé qu'il n'y avait aucun cas signalé dans la région de Kolda où des dispositions sur le plan sanitaire sont prises pour prévenir l'apparition de la fièvre hémorragique.