Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Erreur dans le dossier Imam Ndao: Le juge Samba Sall a omis de renvoyer deux accusés
Publié le vendredi 2 mars 2018  |  Enquête Plus
Justice
© Autre presse
Justice
Comment


Une situation inédite est arrivée dans le dossier de terrorisme dit l’affaire Imam Alioune Badara Ndao. Alors que le procès est fixé au 14 mars prochain après deux renvois, il se trouve que tous les accusés n’ont pas été renvoyés en jugement. Le Doyen des juges en a omis deux. Il s’agit des inculpés Alpha Diallo et Mouhamed Mballo alias Zurfili. Ils ont été oubliés dans l’ordonnance de renvoi. Compte tenu de cette situation, Me Abdou Dialy Kane trouve que la détention des ‘’oubliés’’ ne se justifie plus et devient même arbitraire.

C’est la raison pour laquelle il a introduit une requête devant la chambre d’accusation pour que son client Alpha Diallo soit libéré. L’avocat a plaidé la requête hier, en demandant aux juges d’appel de tirer la conséquence de droit de cette situation. Mais le parquet s’est opposé à son recours. Le maître des poursuites estime qu’il s’agit d’une erreur matérielle qui ne saurait entraîner une libération de l’inculpé. Après délibéré, la Chambre d’accusation s’est déclarée incompétente pour statuer sur la demande de la robe noire.

Même s’il n’est pas satisfait de la décision, Me Kane a laissé entendre qu’il n’entend pas se pourvoir en cassation pour ne pas retarder le procès prévu dans deux semaines.

Quant à Me Baba Diop qui n’a pas introduit de recours concernant Mouhamed Mballo alias Zurfili, il trouve cette situation compliquée. Il se demande comment le Doyen des juges va la régulariser alors qu’il est déjà dessaisi du dossier par l’ordonnance de renvoi.

Ainsi, avec ces deux oubliés, le nombre d’accusés passent de 33 à 35. Ils devront répondre du chef d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, actes de terrorisme, apologie du terrorisme, financement du terrorisme, blanchiment de capitaux dans le cadre d’activités terroristes en bandes organisées et complicité. Les accusés dont 3 dames sont en prison depuis deux ans. Un seul a comparu libre pour avoir été placé sous contrôle judiciaire après son inculpation.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment