APA-Dakar (Sénégal)- Le nouveau directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), le Togolais Kimélabalou Aba, s'est engagé jeudi à Dakar, à faire de l'institution un véritable instrument de lutte efficace et efficiente contre le blanchiment de capitaux et de financement du "Je m'efforcerai à leur (précédents DG) suite de m'inscrire dans cette ligne afin de faire du GIABA un véritable instrument de lutte efficace et efficiente contre le blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme", a dit M. Aba lors de sa prise de fonction.
De nationalité togolaise, M. Aba, juriste de formation, a été élu Dg du GIABA lors de la 18ème Session extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, tenu les 21 et 22 février derniers à Lomé (Togo). Il remplace à ce poste, l’Ivoirien Adama Coulibaly en poste depuis 2014.
Poursuivant, il s'est aussi engagé à réaliser des chantiers trouvés sur place, dont la poursuite des actions déjà planifiées conformément au Plan stratégique 2016-2020, rendre plus dynamique le site Internet du GIABA, le renforcement des capacités du secrétariat en termes de ressources humaines.
Parmi ses priorités, figurent aussi la mobilisation des ressources financières et la recherche de nouveaux partenariats pour soutenir les actions du GIABA, le respect scrupuleux des principes de transparence et de reddition des comptes dans la gestion des fonds alloués, l'accompagnement de tous les États membres pour leur dispositif de LBC/FT, la définition d'une nouvelle vision axée sur les résultats au terme du présent Plan stratégique.
"Je ne pourrai mener ces chantiers à bien sans l'appui de tout le personnel du GIABA. Je sollicite également le soutien et la collaboration des autres institutions de la CEDEAO, des cellules de renseignement financier (Crf) des États membres. La mise en commun de nos efforts est plus qu'une nécessité pour apporter une riposte adéquate à ces fléaux de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dont les auteurs n'hésitent pas à passer gratuitement des méthodes opératoires de commission de leurs méfaits à travers les moyens de communication modernes", a conclu le nouveau directeur général du GIABA.
Pour le Dg sortant, Adama Coulibaly, le GIABA a une armée forte car, le combat contre le blanchiment de capitaux est international. "C'est pourquoi, si vous, le nouveau Dg, vous ne renforcer pas le nombre de soldats de cette armée, il faut renforcer sa force de frappe. Grâce au personnel, j'ai redonné au GIABA sa discipline, sa solidarité, sa paix et son harmonie", a soutenu Adama Coulibaly, disant positionner le GIABA comme une institution de référence dont le rôle s'amplifie en se complexifiant.
Selon lui, les ennemis de l'armée du GIABA sont le blanchiment de capitaux, le terrorisme et son financement, et que les armes sont les 40 recommandations du Groupe d'action financière (GAFI).