La grand-croix de l’ordre national du Lion du Sénégal remise par le président de la République, Macky Sall, à son invité d'honneur, le président de la Namibie Hifikepunye Pohamba, a ouvert la séance des décorations civiles et militaires.
En signe d'amitié, M. Pohamba a reçu, vendredi à la Place de l’Obélisque à Dakar, la grand-croix de l’ordre national du Lion du Sénégal. Il est l’invité d’honneur du 54ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
Le président Sall a élevé au grade de commandeur de l’ordre national du Lion, le général de division Alioune Wade, le général de bridage Meïssa Niang, l'intendant-colonel Ousseynou Boye et le colonel Amadou Kane.
Le Sénégal indépendant a fondé le 22 octobre 1960 l'ordre national du Lion. Il est composé des classes de mérite suivantes: collier, grand-croix, grand officier, commandeur, officier et chevalier.
Pour sa part, le Premier ministre Aminata Touré a décoré d'autres officiers supérieurs des forces armées sénégalaises, qui ont reçu des insignes de l'ordre national.
Elle a été suivie dans ce geste, mais pour des décorations militaires, par le chef d'état-major général des armées sénégalaises, général Mamadou Sow, et le haut-commandant de la gendarmerie nationale, général Mamadou Guèye Faye.
Cette séance de remise de décorations ouvre la voie au défilé à pied.