La ville de Thiès a abrité jeudi soir une course à l’âne à la place dite "Hypombame", où les jeunes ont rivalisé dans ce jeu organisé pour la 11ème fois, à la veille de la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
La compétition de la course à l'âne est organisée à la veille de la fête nationale par l'artiste comédien Khalifa Guèye dit "Sanokho II" et le comité préparatoire du 4-Avril.
Jusque tard dans la soirée, la retraite au flambeau, partie des quartiers de Hersent, Madina Fall et Diakhao, en passant à la promenade des Thièssois, a permis aux jeunes et militaires de converger pour perpétuer cette tradition.
"La retraite au flambeau se tient tous les ans à la veille de la fête de l’indépendance", a rappelé le sergent Boubacar Diallo, de de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (DIRPA) à la zone militaire n°7 de Thiès.
A la procession, les civils venus en masse ont dansé et chanté au rythme de l’hymne national.
Elle "symbolise le concept armée-nation, à travers lequel les populations et l’armée, flambeau allumé à la main, font corps pour fêter ensemble l’accession du pays à la souveraineté internationale".
L’armée, dans sa mission de défense de l’intégrité territoriale, participe également au développement économique du pays, avec des milliers de jeunes formés par l’armée sur différents corps de métiers, pour ensuite s’insérer dans la vie économique.