L’agent de police qui avait giflé un motocycliste à la gare routière de Ziguinchor, paie pour sa bavure. Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, lui a infligé une sanction disciplinaire. Selon un communiqué reçu du Bureau des relations publiques (Brp) de la Police nationale, les faits se sont déroulés dans la journée du 23 février, aux environs de 18 h 30 mn. En effet, la victime a été interpellée par le policier pour défaut de casque. Une altercation s’en est suivie au cours de laquelle le policier a frappé le motocycliste.
‘’Informé de cet incident, le ministre de l’Intérieur a vivement déploré et regretté cette attitude inqualifiable. Il a immédiatement fait relever l’agent de police concerné pour purger une sanction disciplinaire, en attendant d'autres mesures qui seront prises à son encontre’’, a-t-on indiqué dans le document. La note ajoute que ‘’le ministre de l’Intérieur rappelle, qu’en toutes circonstances, le citoyen doit être traité dans le respect de ses droits’’.
La sanction disciplinaire infligée par le ministre de l’Intérieur au policier qui a giflé un motocycliste à Ziguinchor, ne satisfait pas le Forum du justiciable. Son président le trouve en deçà de l’acte qu’il qualifie d’atteinte grave à la dignité humaine. C’est pourquoi Babacar Bâ invite le directeur général de la Police nationale à ouvrir très rapidement une enquête sur cette affaire et, le cas échéant, à prendre des sanctions appropriées à l'égard du policier en question.
Il demande également au commissaire Oumar Maal de rappeler à l'ordre les policiers ‘’souvent auteurs de ces actes peu honorables qui ternissent l’image de notre police nationale’’. Outre un rappel à l’ordre, le Forum du justiciable veut que ‘’des mesures sévères’’ soient prises face ‘’aux bavures policières qui prennent des proportions inquiétantes dans notre pays’’. Fort de ce constat, l’association de juristes rappelle ‘’qu'autant les citoyens doivent traiter les policiers avec respect, autant les policiers aussi doivent traiter les citoyens avec respect et avec dignité’’.