Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections sénatoriales- Une centrale solaire pour le Sénégal, un Sénat de 99 membres en Côte d’Ivoire, les spécialistes « c’est une erreur colossale »
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  Poleafrique Info
Le
© Présidence par DR
Le président de la République inaugure la centrale solaire de Sinthiou-Mékhé
Meouane, le 29 juin 2017 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`inauguration de la Centrale solaire de Sinthiou-Mékhé. C`était au cours d`une cérémonie qui a rassemblé un plateau d`autorités.
Comment


Macky Sall, le Président sénégalais, a supprimé le Sénat dès son élection à la magistrature suprême, pour dit il, « régler les problèmes énergétiques de son pays ». Et pourtant en Côte d’Ivoire, on s’apprête à élire des sénateurs dans quelques semaines. Mais le pays en a-t-il vraiment besoin ? Les spécialistes se prononcent.

La création d’un Sénat en Côte d’Ivoire, est une disposition prévue par la Constitution de la troisième République, votée par référendum, le 30 octobre 2016. C’est donc bien plus qu’une promesse que s’apprête à honorer le Président de la République, Alassane Ouattara, en dotant le pouvoir législatif, d’une deuxième chambre constituante. L’objectif pour les autorités ivoiriennes, décentraliser encore plus le pouvoir en permettant une représentation directe des administrés. Un réaménagement parlementaire dont le Président sénégalais, Macky Sall, a bien voulu se passer, indiquant que « j’ai supprimé le Sénat, et j’ai utilisé les fonds alloués à cette institution pour construire une centrale. Mon peuple a plus besoin d’électricité que de sénateurs qui ne servent à rien » avait t-il indiqué.

Pour le Docteur Eddie Guipié, enseignant chercheur, politologue à l’Université Péléforo Gon de Korhogo (Nord de la Côte d’Ivoire), un Sénat ne serait tout aussi inutile au pays.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires