Le Sénégal a décroché plus de 3 700 milliards au Groupe consultatif de Paris pour financer le Plan Sénégal émergent (PSE).
Un programme auquel souhaite contribuer l’Association professionnelle des ingénieurs conseils du Sénégal (APICS). Regroupant des ingénieurs dans divers secteurs (hydraulique, génie civil, assainissement, etc), l’APICS veut une plus grande implication dans la mise en œuvre des différents projets inclus dans le PSE.
''On ne peut pas concevoir un projet de développement sans étude'', explique Mamadou Daffe, président de l’APICS. ''Nous avons l’impression que le gouvernement ignore notre apport dans le développement. Or, nous employons 500 personnes et faisons un chiffre d’affaires de 5 milliards par an.
Si l’Europe s’est développée aujourd’hui, c’est parce qu’elle a consulté ses ingénieurs'', ajoute-t-il. Très discrets, ces ingénieurs ont décidé de sortir de l’ombre. Car, l’APICS a prévu de tenir une conférence de presse ''très prochainement'' pour s’expliquer davantage sur la profession d’ingénieur conseil.