Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : La Senelec recherche 30 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse
La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec)
Comment


APA - Dakar (Sénégal) - La société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a lancé mardi à Dakar sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « Senelec 6,5% 2018-2025 » en vue de mobiliser 30 milliards de FCFA (environ 48 millions de dollars), a appris mercredi APA auprès de la société de gestion et d’intermédiation (SGI) CGF Bourse.

« Cette opération de la société nationale d'électricité sénégalaise s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mobilisation de ressources mise en place par les instances de décision de Senelec pour financer, en partie, le « Plan Yeesal Senelec 2020 », précisent les responsables de CGF Bourse.

L’émission obligataire est destinée essentiellement à financer différents investissements du plan d’actions prioritaires, principalement des travaux d’infrastructures à réaliser, des acquisitions d’équipements ainsi que des actions pour l’optimisation des revenus et la gestion de la clientèle.

L’émetteur s’est engagé à offrir aux investisseurs un taux d’intérêt de 6,5% par an, net d’impôt pour les résidents au Sénégal. La durée de l’emprunt est de 7 ans dont 2 ans de différé. Les intérêts seront payés semestriellement à partir de la date de jouissance des titres fixée dans les cinq jours suivant la date de clôture de l’opération. Le remboursement du capital sera aussi semestriel à raison du paiement du dixième du capital (après quatre semestres de différé). Les souscriptions sont ouvertes à toute personne physique ou morale, résidente ou non dans l’espace UEMOA. Elles s’étendront jusqu'au 20 mars 2018 avec possibilité de clôture par anticipation. Les titres émis seront cotés à la BRVM pour en assurer la liquidité.

En plus de la lettre de confort de l’Etat du Sénégal, Senelec bénéficie des notes AA- à long terme et A1 à court terme de l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation. Ce qui signifie que la société d’électricité présente un risque très faible à long terme et un risque faible à court terme.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment