Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Mbaye Guèye au juge Lamotte, président du tribunal: “Il faut arrêter de juger les avocats“
Publié le jeudi 22 fevrier 2018  |  Sud Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture". Me Mbaye Guèye, Batonnier de l`Ordre des avocats
Comment


Le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Mbaye Gueye a eu hier, une vive altercation avec le président du tribunal, le juge Malick Lamotte. L’incident est survenu à la suite des reproches adressés par le président du tribunal au bâtonnier Me Kamga.

La brouille est survenue au moment de la plaidoirie du bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun. À la barre, l’avocat défenseur de Khalifa Sall a fustigé la comparution de son client devant la barre par la «méchanceté d’un homme dont vous verrez le portait rebot défiler tout au long de ma plaidoirie».

Poursuivant sa plaidoirie, Me Kamga a également dénoncé l’assassinat politique programmé de son client à travers ce procès qu’il a fini par qualifier d’exception tout en dénonçant la manière dont le parquet a conduit cette affaire. Prenant alors la parole aussitôt après l’intervention de l’avocat de la défense, le président du tribunal réplique en «disant qu’il ne pensait pas qu’un bâtonnier allait tenir des propos aussi violents que : méchanceté intellectuel, idiot en s’exprimant ainsi devant la barre d’un tribunal».

Poursuivant ses reproches contre l’avocat de la défense, le président du tribunal fait ainsi savoir que le «tribunal est très choqué d’entendre ces mots de la part d’un bâtonnier». «Nous sommes dans un pays d’hospitalité où il n’a pas de blanc, bleu noir ou jaune, nous sommes ouverts à tous. Le tribunal ne peut pas accepter qu’on utilise certains mots». Mais à peine que le président du tribunal termine sa phrase, le bâtonnier de l’ordre des avocats qui était dans la salle surgit et prend le micro. «Je suis désolé mais je suis obligé de vous le dire publiquement parce que vous vous êtes exprimés publiquement. Je suis obligé de vous le dire publiquement mais je suis obligé de le faire, il faut qu’on arrête de juger les avocats», lance le bâtonnier au président du tribunal qui a quitté la salle avant que le bâtonnier ne termine sa phrase.

A la reprise de l’audience après une suspension de plus de vingt minutes, le président du tribunal, Malick Lamotte a pris la parole pour décrisper l’atmosphère. Ainsi, s’adressant aux avocats notamment au bâtonnier Mbaye Gueye, le juge Lamotte déclare : «Je comprends bien votre réaction mais sachez qu’il n’a jamais été dans mon intention d’empêcher ou d’offenser quelqu’un. Nous avons une lourde responsabilité de faire régner l’ordre pour la crédibilité de ce que nous faisons et nous estimons que le plus important c’est de nous écouter. Nous sommes désolés pour ce qui s’est passé. Cela est désolant mais comprenez qu’il n’y a absolument rien du tout.

Prenant à son tour la parole, le bâtonnier Mbaye Gueye s’est inscrit dans cette ligne d’apaisement en faisant part lui aussi de ses regrets pour ce qui s’est passé. «Je suis aussi désolé, ce n’est pas le hasard que vous présider ce procès, je tiens à vous remercier, je tiens à dire à tout le monde que vous êtes un juge qui va juger librement, je vous réitère ici tout le respect que moi et l’ensemble des avocats nous vous vouons. Ce qui s’est passé ici, c’est désolant mais ainsi va la vie». Parlant de Me Kamga, le bâtonnier ajoute, «Il a quitté son pays, traversé des kilomètres, il est loin d’être un monsieur…, Je souhaite que chaque acteur se sent bien dans ce procès et que le prévenu soit rassuré».
Commentaires