Le rapprochement entre l’Institution de prévoyance de retraite du Sénégal (IPRES) et la Caisse de sécurité sociale (CSS) est ‘’irréversible’’, a indiqué jeudi à Ziguinchor (Sud), le président du conseil d’administration de l’IPRES, Mamadou Racine Sy.
‘’Le rapprochement entre l’IPRES et la CSS a un caractère irréversible. Si on doit désormais construire une agence, on la construira pour les deux institutions, parce qu’il n’est pas normal que la CSS ou l’IPRES dépense chacune de son côté 400 millions de francs pour construire une agence. Cela devrait nous coûter 1 milliard de francs’’ a-t-il déploré.
Le PCA de l’IPRES s’exprimait à l’occasion d’une visite des chantiers de l’Agence de Ziguinchor. Racine Sy était accompagné des membres du conseil d’administration et du directeur général de la CSS.
‘’Dès mon retour à Dakar, je vais instruire le directeur général de l’IPRES de se rapprocher sans délai de la CSS pour que vous puissiez partager la résolution. Mieux, une instruction sera donnée à nos deux directions du patrimoine pour qu’elles puissent prendre en compte les deux agences quand on inaugurera nos locaux’’ a-t-il lancé au directeur général de la CSS.
‘’Vous devez vous concerter régulièrement et mettre en place des programmes communs d’actions et de contrôles sur le terrain’’ a-t-il dit, rappelant que le président Macky Sall avait demandé une union faitière des deux institutions dans son premier discours après son accession au pouvoir.
Selon Mamadou Racine Sy, ’’il y’aura une économie d’échelle, un élargissement de l’assiette et un meilleur contrôle de l’assiette. (…) Il y’a beaucoup de fraudes et de déperditions sociales’’.
‘’Donc le fait de les (CSS et IPRES) regrouper avec un même numéro d’immatriculation, une même unité de recouvrement, un même patrimoine en commun, les mêmes systèmes d’information va participer à une gestion plus efficiente de la sécurité sociale au Sénégal’’ a-t-il estimé.
Le Président du conseil d’administration de l’IPRES a confié que les deux institutions de sécurité sociale appuient la politique de décentralisation des politiques publiques initiée par le président de la République.
M. Sy a dit qu’il va renforcer le potentiel humain de l’Agence de Ziguinchor pour qu’elle puisse jouer pleinement sa mission régalienne.
A ce titre, il a en encouragé les responsables de agences à envoyer les agents vers les travailleurs afin qu’ils puissent les immatriculer, estimant que la paix est en train de se consolider en Casamance.
Le directeur général de la CSS, Assane Soumaré a indiqué que les deux institutions de sécurité sociale sont appelées à jouer un rôle important dans les Projets pôles de développement dont le président Sall a procédé récemment à son lancement à Ziguinchor.
Selon lui, ‘’la CSS et l’IPRES sont à l’avant-garde de la politique de décentralisation'', ajoutant que les deux institutions seront au service du développement de la région de Ziguinchor.