Dans la cité religieuse de Touba et ses environs, un vieillard de 86 ans, domicilié au quartier Touba-Khayra, est au cœur de toutes les discussions. Le notable El Hadj Massokhna Niane, célibataire sans enfant, risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement ferme s'il est avéré que les accusations portées sur sa personne sont fondées. Il est accusé d'avoir, à Touba, le weekend dernier, abusé sexuellement de la gamine S.D.
D'après la ménagère, Adja Guèye, mère de la présumée victime, El Hadj Massokhna Niane aurait attiré sa fille nuitamment dans sa chambre pour entretenir avec elle des relations sexuelles. D'après elle, c'est un peu avant la prière de "Timis" (crépuscule) que le vieil homme a accosté la gamine sous prétexte de l'envoyer lui chercher une noix de cola à la boutique du coin. Mais dès que S.D est entrée dans la cour de la maison, il l'aurait entraînée dans sa chambre pour la forcer à se déshabiller avant d'abuser d'elle.
Des déclarations battues en touche par le principal concerné qui a juré par tous les saints n'avoir rien fait de ce que la dame Adja Guèye l'accuse. Devant des individus qui ont tenté de jouer les bons offices, le vieil homme a juré, la main sur le Coran pour prouver son innocence. Ce qui n'a pas empêché à la mère de S.D de porter plainte pour ainsi traîner le notable El hadj Massokhna Niane devant les tribunaux. Et à moins que les tentatives de conciliation entreprises par des hautes autorités religieuses n'échouent, cette sombre affaire sera vidée devant le tribunal de grande instance de Diourbel.