L’armée sénégalaise va mettre en service un navire d'une capacité de deux cents tonnes pour faciliter le fret de marchandises entre Dakar et Ziguinchor, a annoncé jeudi le président Macky Sall ans son message à la nation, à la veille de la fête de l’indépendance prévue, vendredi
''(...) En attendant la livraison des nouveaux navires Aguène et Djambodj en juillet prochain, l'Armée met à disposition un bateau pour faciliter le fret de marchandises entre Dakar et Ziguinchor, par une liaison hebdomadaire d'une capacité de deux cents tonnes’’, a-t-il dit.
Le président Sall a salué l’action de l’armée sénégalaise ''qui se se traduit au quotidien au service de la Nation, au-delà de ses missions régaliennes''.
Il a cité notamment ''la formation des jeunes aux métiers, la santé, la lutte contre les trafics illicites de tous genres, la sauvegarde de nos ressources halieutiques, la protection de l'environnement et le soutien au désenclavement’’.
''De même, j'apprécie l'expertise du personnel de santé militaire, dont l'essentiel des activités de soins est consacré aux populations civiles. Afin qu'elle reste en phase avec ses missions et les défis de l'heure, le programme de renforcement des capacités opérationnelles de l'Armée sera poursuivi’’, a souligné le chef de l’Etat.
Il dans ce sillage annoncé sur le volet sécuritaire, le recrutement de 1000 nouveaux élèves gendarmes dans la gendarmerie nationale pour l'année en cours, rappelant la mise à disposition des éléments de l’Agence de sécurité de proximité au sein de la Police nationale et de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers, entre autres.
''Les conditions d'existence du soldat et de ses ayants droit me tiennent aussi à coeur. A cet effet, j'ai déjà signé le décret portant indemnisation de militaires des Forces Armées tombés au champ d'honneur ou déclarés inaptes +service armé+, suite à des opérations de guerre, de police ou de sécurité'', a dit le chef de l'Etat.
''Il en est de même du décret relatif à l'amélioration du traitement des élèves-officiers, des enfants de troupe et des soldats servant pendant la durée légal’’, a précisé Macky Sall.