Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA se focalisent sur les faits de société et sur l’affaire Khalifa Sall, débouté par la Cour de la Cedeao, mais dont le procès relatif à la gestion de sa caisse d’avance se poursuit à Dakar.
«Vélingara (Est)-Retrouvés par des bergers en brousse-Des restes humaines emballés dans un sac en plastique», titre L’Observateur qui indique que selon l’enquête, les ossements et le crâne sont de Mamadou Kanté, tué puis brûlé par Amadou Sadio Keïta.
Traitant des chocs sur la route de Porokhane, L’As fait état d’un «mardi macabre».
Selon le journal, le motard de Tanor Dieng, Masser Diop, a été mortellement fauché, et qu’une collision fait près de dix morts et des blessés graves à 3 km de Nioro.
«Lutte contre le terrorisme-Une jihadiste coincée par la DIC (Division des investigations criminelles). A.S revenait de Libye où son mari, un combattant, a été tué», apprend-on à la Une de Libération.
Walfadjri revient sur l’affaire Khalifa Sall et explique «ce que dit le verdict de la Cedeao».
«Les juges de la Cour de justice de la Cedeao n’ont pas ordonné les mesures provisoires demandées par les avocats de Khalifa Sall. Mais ils ont demandé qu’une injonction soit faite à Dakar pour laisser les avocats de la défense d’entendre tous les témoins. Et que le tribunal correctionnel accepte la caution devant permettre une liberté provisoire du maire de Dakar», explique le journal.
Quoi qu’il en soit, Le Quotidien note que «Khalifa encaisse un non» de son recours devant la Cour de la Cedeao.
«Khalifa perd à Abuja», note EnQuête dans sa manchette. Ce journal consacre sa Une aux plaidoiries des avocats de Khalifa Sall à son procès à Dakar et note «un tir groupé de la défense».
Revenant sur la publication requise de l’accord gazier entre le Sénégal et la Mauritanie, Sud Quotidien constate que «la controverse prend ses quartiers».
«Casamance-Macky Sall augmente les primes des Diambars (soldats)» à compter du 1er mars 2018, renseigne Le Témoin.
Il explique que les soldats de rang percevront 60.000 f cfa/mois soit une augmentation de 1000 f cfa par jour ; les sous-officiers se retrouvent avec 90.000 f cfa, soit 3000 f cfa d’augmentation/jour.
De leur côté, poursuit Le Témoin, les officiers se régalent avec 150.000 f cfa.
Le Soleil, lui, parle de la hausse considérables des exportations, et titre : «1 486,4 milliards de francs cfa en 2017».