Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Couverture maladie universelle à Rufisque Est - 155 familles enrôlées
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  Enquête Plus
Magal:
© Ministère par DR
Magal: Le ministre de la Santé et de l`Action sociale à Touba
Dakar, le 2 novembre 2017 - Le ministre de la Santé et de l`Action sociale s`est rendu à Touba pour une revue du dispositif sanitaire mis en place à l`occasion du grand Magal prévu ce 08 novembre. Il a été reçu par le porte-parole du Khalife des mourides.
Comment


Les populations des quartiers Arafat, Colobane et Gouye Mouride situés dans la commune de Rufisque Est sont désormais enrôlées dans la couverture maladie universelle. 155 familles vont bénéficier de ce programme, grâce à un fils de la zone. Alioune Thioune est le directeur de l’administration et du personnel à la direction générale de la planification. Il a procédé, dimanche dernier, à la remise de carnets aux bénéficiaires, en présence du ministre de la Justice, du président du conseil départemental de Rufisque, du président du conseil d’administration de la Sogip et du directeur de la grande muraille verte.

Selon lui, c’est une manière d’apporter sa contribution à la politique sociale mise en place par le président de la République. ‘’J’ai enrôlé ces 900 personnes dont 90 qui sont des parents à moi. L’objectif est de permettre aux populations démunies de pouvoir se prendre en charge’’, dit-il. Dans le même temps, il signale que ‘’depuis des années, les gens parlent de slogan. Mais avec le président Macky Sall, ce sont des actes concrets et la Cmu en est un bel exemple’’.

De son côté, le coordonnateur départemental de la Cmu à Rufisque a salué ce geste hautement humanitaire. En effet, pour Djiby Guèye, « Alioune Thioune est le premier à enrôler presque 900 personnes dans la Cmu ». Un chiffre qui permet d’atteindre, selon lui, un taux de « 50% de couverture » dans le département de Rufisque. Une chance pour la localité, de l’avis du ministre Ismaïla Madior Fall qui présidait la cérémonie. Cependant, il est d’avis que « l’Etat peut y contribuer, mais il faut que des personnes qui travaillent pour le président de la République puissent y contribuer. Nous exhortons les fonctionnaires qui sont dans le département, de même que les chefs d’entreprises, à suivre l’exemple d’Alioune Thioune ».

PAPE MOUSSA GUEYE
Commentaires