La Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) doit se frotter les mains. Le partenariat renouvelé ce lundi avec le groupe Sonatel, à travers sa marque Orange, connaît une nette hausse de 35% du fonds d’accompagnement. ‘’Les performances des sélections (hommes et dames) lors des derniers Afrobasket, qui ont valu à nos vice-championnes d’Afrique d’être qualifiées à la Coupe du monde 2018, et aux hommes ‘être exemptés du premier tour des qualificatifs, ainsi que le rehaussement du niveau du championnat local qui tend à se professionnaliser et l’engagement de la Fédération pour le rayonnement du basket-ball sénégalais, ont conforté Orange dans son ambition de renouveler un bail gagnant avec le basket sénégalais’’, justifie la compagnie de téléphonie.
Ce compagnonnage, qui a commencé depuis une dizaine d’années, va se poursuivre pour les deux prochaines. ‘’C’est un chemin parcouru avec beaucoup de satisfaction. Nous espérons que le renouvellement de ce partenariat vous permettra de réaliser de nouvelles performances’’, prie la directrice du marketing grand public, Aminata Ndiaye Niang.
Cet événement a été rehaussé par les Lions qui préparent la phase aller des éliminatoires du Mondial 2019. Le président de la FSBB, Me Babacar Ndiaye, souligne ainsi le rôle déterminant que joue son partenaire dans le développement de la discipline. ‘’J’avoue que je me pose toujours cette question : si nous n’avions pas Orange comme partenaire, qu’est-ce que la Fédération pourrait faire ?’’ ‘’Au-delà de la sélection, vous avez également soutenu les compétitions nationales. Ceux qui gagnent avec ce partenariat, ce n’est pas vous (les Lions), ce sont vos petits frères’’, ajoute le dirigeant fédéral.
Quant à Hameth Dieng, conseiller technique et représentant du ministre des Sports, Matar Ba, il ‘’souhaite que ce genre de cérémonies se multiplient, pour les autres fédérations’’. L’ancien directeur de la Haute compétition espère voir les dirigeants saisir cette opportunité pour mettre en place des programmes de détection de talents, d’avoir des compétitions relevées, d’accroître la modernisation de la Fédé.