Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’UA salue la ’’contribution inestimable’’ du Tchad aux efforts de paix en Centrafrique’’
Publié le vendredi 4 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


La
© Autre presse par DR
La Sud-Africaine Nkosazana DLAMINI-ZUMA, présidente de la Commission de l`Union Africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, renouvelle son appréciation au Tchad pour sa contribution inestimable aux efforts de paix en Centrafrique, dans un communiqué parvenu à APA.


Prenant acte de la décision du Gouvernement tchadien, annoncée ce jeudi de retirer son contingent de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), elle exprime la « pleine solidarité » de l'UA avec le Gouvernement et le peuple tchadiens.

Elle a rappelé qu'au cours des semaines écoulées, les contingents de la MISCA, en particulier celui du Tchad, ont été la cible d'attaques répétées de la part des éléments anti-Balaka et d'accusations infondées de la part d'un certain nombre d'acteurs

La présidente de la Commission de l'UA note par ailleurs que la stigmatisation par certains du contingent tchadien a contribué à créer un climat d'insécurité et d'hostilité auquel les ressortissants de ce pays ont payé un lourd tribut.

Tout en regrettant le départ envisagé du contingent tchadien, Mme Dlamini-Zuma relève la contribution inestimable du Tchad aux efforts de paix et de réconciliation en RCA, tant dans le cadre de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), dont le Tchad assure la présidence en exercice, que de l'UA.

Elle note les efforts soutenus du Président Idriss Déby Itno pour faciliter l'aboutissement de la transition en cours, la contribution du contingent tchadien à la stabilisation de la situation et le généreux soutien financier que le Tchad a apporté à la RCA, malgré les défis auxquels il est lui-même confronté, faisant ainsi montre d'un sens élevé de solidarité africaine.

La Présidente de la Commission exprime à nouveau la reconnaissance de l'UA au contingent tchadien de la MISCA pour son professionnalisme, et s'incline devant la mémoire des soldats tchadiens et des autres contingents tombés sur le champ d'honneur.

 Commentaires