Le constitutionnaliste est bien dedans. Même si son atterrissage politique à Rufisque ne s’est pas fait dans la douceur, Ismaïla Madior FALL tient à s’illustrer dans le champ politique.
Et pour y arriver, le professeur n’hésite pas à cogner les leaders de l’opposition. Dans une interview avec Le Soleil, il estime que l’ancien Premier ministre ne comprend pas bien la Constitution du Sénégal.
« Ce qu’il dit sur les traités de commerce n’est pas applicable aux accords portant sur des hydrocarbures comme cet accord d’« unitisation » (ndlr : dans le système pétrolier, formule institutionnelle permettant à deux Etats d’exploiter de façon concertée une zone riche en hydrocarbures qui leur est commune) avec un objet de haute technicité et d’impact considérable sur l’économie », explique-t-il.
Selon lui, « c’est un type d’accord qu’il faut faire traiter par une expertise pointue capable de défendre les intérêts du pays avant de le mettre sur l’espace public et de le discuter pour, en définitive, valider ou invalider démocratiquement le contenu ». Et à Ismaïla Madior FALL de dézinguer Idy qui ferait dans le populisme. « Nous sommes dans un domaine où la mobilisation d’une bonne expertise au profit du pays et le débat parlementaire doivent être privilégiés sur le populisme », soutient le ministre de la Justice.