En l’espace de 2 mois et 15 jours, la région de Kolda a collecté 16 735 tonnes d’arachides dans les trois départements. Mais tout n’est pas rose pour les agriculteurs du Fouladou en prise au retard dans les financements, à l’insuffisance des points de collecte, aux bons impayés, entre autres maux.
Démarrée depuis le 1er décembre 2017, la campagne arachidière bat son plein dans le Fouladou. A en croire le directeur régional du Développement rural, cette campagne est bonne. D’après lui, les semences certifiées, qui doivent être collectées dans la région, sont de 3 984 tonnes. ‘’A ce jour, dans les points de collecte, on est à 1 877 tonnes de semences certifiées déjà collectées. Si vous faites le ratio, ça correspond à 47 % de l’objectif qui est de 3 984 tonnes. En deux mois et 15 jours de collecte, c’est tout à fait raisonnable. Pour les semences écrémées, les objectifs de collecte de cette année, dans la région, sont chiffrés à 7 182 tonnes. Actuellement, 4 497 tonnes de semences écrémées ont été collectées dans la région. Donc, si vous faites le ratio, ça correspond à 63 % des objectifs’’, renseigne Abiboulaye Sidibé.
‘’Pour ce qui est de l’huilerie, au niveau national, l’objectif qui a été fixé par toutes les huileries du Sénégal, était de collecter 150 000 tonnes. A un moment donné, l’Etat était obligé de multiplier par deux ses objectifs de collecte. Mais, actuellement, l’Etat a fixé aux usines de collecter 300 000 tonnes d’arachides’’, poursuit le directeur régional du Développement rural. A ce propos, le Drdr Abiboulaye Sidibé relève que 16 735 tonnes d’arachides d’huilerie ont été collectées dans les trois départements que sont Kolda, Médina Yoro Foula et Vélingara. ‘’Si nous jetons un coup d’œil sur cette situation, nous pouvons dire que la situation de collecte, de manière globale, est correcte’’, a-t-il affirmé.
Le casse-tête du retard dans les financements
Le problème du financement est un véritable casse-tête chinois pour les opérateurs. Parmi eux, d’aucuns ont collecté des arachides à Ibrahimanima, commune de Bagadadji, à Kéréwane, dans le département de Médina Yoro Foula, et d’autres localités sans payer les agriculteurs. L’insuffisance des points de collecte est également signalée par les agriculteurs qui pointent aussi le manque d’argent et le bradage de leurs récoltes dans les marchés hebdomadaires.
En outre, le président des producteurs de la région de Kolda, Mamadou Kandé, déplore l’insuffisance du matériel, des semences et de l’appui financier de l’Etat. Pour renverser cette tendance négative, il demande à l’Etat de redoubler d’efforts dans l’agriculture, car les producteurs souffrent énormément de la carence du matériel et des intrants, surtout ceux du département de Médina Yoro Foula considéré comme le grenier de la région de Kolda.