Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

8ème Congrès ordinaire de la ligue démocratique: Le divorce officiellement consommé
Publié le mardi 20 fevrier 2018  |  Enquête Plus
Conférence
© aDakar.com par SB
Conférence de presse de la Ligue démocratique
Dakar, le 10 avril 2017 - La Ligue démocratique a tenu une conférence de presse, cet après-midi, à son siège. La rencontre avec les journalistes était animée par la ministre Khoudia Mbaye et le porte-parole de la formation politique dirigée par Mamadou Ndoye.
Comment


Après leur suspension de la Ligue démocratique, les initiateurs de la Ld-Debout ont tenu ce week-end leur congrès à l’issue duquel ils envisagent de mettre en place une vaste plateforme politique dénommée ‘’Sénégal Debout’’.



Entre les dissidents de la Ligue démocratique et la direction dudit parti, le divorce a été officiellement prononcé ce week-end. Malgré les mises en garde du camp de Nicolas Ndiaye, Secrétaire général de la Ld par intérim, les initiateurs de la Ld-Debout, un courant contestataire de la Ligne du parti, ont tenu leur congrès de renouvellement. La rencontre, initialement prévue au Cices, a finalement eu lieu au Centre de formation municipal de Grand-Dakar pour des raisons politiques. Souleymane Guèye Cissé, l’un des contestataires, et ses camarades ont ainsi bravé toutes les interdictions pour tenir ce qu’ils considèrent comme le 8ème congrès ordinaire de la Ld autour du thème : ‘’Construire une conscience citoyenne active pour faire la politique autrement’’. Une occasion mise d’ailleurs à profit pour solder leurs comptes avec la direction du parti, qui a préféré maintenir son compagnonnage (principale pomme de discorde) avec le régime, dans le cadre de la coalition Benno bokk yaakaar (BBY).

Ils dénoncent ainsi une entreprise de captation de leur parti pour en faire un instrument, non plus de lutte et de promotion des intérêts du peuple, mais tout simplement un outil de promotion personnelle de quelques individus. Cette stratégie de captation, selon eux, ‘’a été basée sur un renoncement à tous les objectifs, valeurs et principes qui guident l’action du parti, et sur une inféodation totale au régime en place afin d’obtenir quelques postes dans les structures étatiques et autres avantages financiers, avec à la clé des tentatives de corruption de nos bases militantes’’. A les en croire, ‘’cette stratégie a atteint son point culminant le 08 avril 2017 avec des distributions d’argent et autres avantages matériels avant et pendant la réunion du Bureau politique de la Ld. D’ailleurs, estiment-ils, ‘’cette situation a conduit le BP à accepter l’inféodation de la Ld au parti au pouvoir’’. ‘’Ce qui a finalement entraîné la démission du Secrétaire général du parti, Mamadou Ndoye’’.

Par cette situation, Souleymane Guèye Cissé et ses camarades expliquent ainsi la mise en place de leur ‘’mouvement de sauvetage’’ de la Ld, le 19 août 2017 à Rufisque. Tout en considérant que la Ld-Debout s’est positionnée comme une force de résistance à la captation du parti mais également de proposition d’une alternative politique, ils constatent qu’à l’issue d’âpres luttes internes, et malgré les immixtions des adversaires externes au cœur du pouvoir, la vérité a triomphé. Car ‘’la ligne de la Ligue démocratique a été sauvée avec l’aboutissement de l’organisation de ce 8ème congrès ordinaire du parti’’.

Cette étape franchie, Souleymane Guèye Cissé et ses camarades s’engagent, en rapport avec toutes les forces politiques et sociales de progrès, à travailler à la conscientisation, à la mobilisation et à l’organisation des femmes, jeunes, adultes, aînés, élèves, étudiants, travailleurs et dirigeants des petites et moyennes entreprises, bref de tous les segments de notre peuple, afin de réaliser les ruptures politiques, économiques et sociales nécessaires au mieux-vivre ensemble et au bien-être de ce peuple.

A cet effet, ils appellent l’ensemble des militants à poursuivre et renforcer leur alignement sur les intérêts majeurs du peuple sénégalais ; disséminer au sein de la société sénégalaise leur projet de transformation sociale pour un Sénégal meilleur inspiré des conclusions des Assises nationales et du projet de Constitution de la CNRI. Mais aussi à établir et animer de fortes structures locales et nationales capables de porter les idéaux et le projet de transformation sociale porté par le parti. Au-delà de ces engagements, la Ld-Debout ambitionne de construire, avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux progressistes, une vaste plateforme politique nationale dénommée « Sénégal debout ». Il s’agira ainsi de travailler à fédérer l’ensemble des forces de progrès pour la mise en place d’une large plateforme politique et sociale nationale capable d’impulser les ruptures politiques nécessaires à la libération des énergies et du génie de notre peuple et à son mieux-être.

ASSANE MBAYE
Commentaires