L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal a invité les deux pays à explorer le domaine de l’aviation afin de faire venir des touristes chinois au Sénégal, a-t-on appris de bonne source.
Le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, a tenu récemment ‘’une importante réunion’’ avec l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal, Xia Huang, rapporte le communiqué transmis à l’APS.
Le diplomate ‘’a fait savoir au ministre que dans le domaine de l’aviation, en Afrique, la Chine a seulement des relations avec l’Algérie et l’Ethiopie’’. Il a estimé que le transport aérien ‘’est un domaine vierge qu’il convient d’étudier pour pouvoir faire venir les Chinois au Sénégal’’, indique la même source.
Devant M. Huang, le ministre du Tourisme et des Transports aériens ‘’a magnifié la décision de la Chine de désigner le Sénégal comme pays de destination touristique pour les Chinois, lors de la visite officielle’’ du chef de l’Etat sénégalais en février à Pékin.
‘’Cette visite présidentielle riche en perspectives traduit la volonté de la Chine d’accompagner (le Sénégal) dans son développement économique et social’’, souligne le communiqué.
Pour Oumar Guèye, ‘’cette décision de la Chine est une opportunité à saisir pour le secteur touristique’’.
L’ambassadeur ‘’a demandé au département du Tourisme de son pays de fournir un projet de protocole d’accord avec le Sénégal dans les plus brefs délais’’.
Selon lui, les Chinois sont intéressés par un ‘’tourisme de découverte, un tourisme culturel qu’on peut même envisager dans une combinaison sous régionale, un tourisme de vacances parce qu’il y a des touristes qui ciblent leurs sites de vacances’’.
Il faudra donc, selon l’ambassadeur, ‘’étudier la possibilité de fidélisation d’une partie des touristes Chinois pour les amener à passer leurs vacances au Sénégal’’, rapporte le communiqué.
Pour le diplomate, le Sénégal ‘’est en mesure de proposer des circuits à de plaire à ses compatriotes’’. Il a cité Kédougou avec ces chutes, Gorée, Sine-Saloum, etc.
Selon le communiqué, ‘’le ministre a précisé qu’il était indispensable de développer et de donner un contenu aux décisions des deux chefs d’Etat, aussi bien dans le domaine du tourisme que dans le domaine du transport Aérien’’.
Dans le domaine des transports aériens des projets sont en cours pour la réhabilitation de nos aéroports régionaux par des entreprises chinoises à Saint-Louis, Matam, Kaolack, Kédougou, Ziguinchor, Tambacounda, rappelle la même source.