Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall: "L’indépendance n’est pas l’acte d’un jour mais un combat de tous les jours"
Publié le vendredi 4 avril 2014   |  aDakar.com


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall
président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Macky Sall s’est adressé aux Sénégalais à la veille de la célébration du 54e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale. Dans un discours qui a duré 17 minutes, Macky Sall a rendu hommage aux forces armées. La célébration de la fête d’indépendance est marquée cette année par le retour du défilé militaire. Depuis son accession au pouvoir, le 25 mars 2012, le 04 avril était célébré par une levée d’armes. Cette année, le défilé civil et militaire va se dérouler dans les allées Centenaire (Charles de Gaulle).
Le président Macky Sall est également revenu sur l’invité d’honneur à cette fête d’indépendance, la Namibie. Dans son discours, il a rappelé les liens étroits qu’entretiennent le Sénégal et la Namibie. Windhoek a pu compter sur le "soutien actif" de la diplomatie sénégalaise dans sa lutte pour l’indépendance. C’est donc, selon le chef de l’Etat, un pays frère qui est invité à la fête de l’indépendance. Le 26 août 2013, Macky Sall avait été l’invité d’honneur de la Namibie pour la fête des Héros.

La fête nationale, est une occasion selon président de penser aux anciens combattants. Il salué leur sacrifice pour "la défense du monde libre". Macky Sall a rendu hommage aux soldats tombés au champs d’honneur. Par ailleurs le chef de l’Etat a salué le travail des forces armées sénégalaises engagées dans différentes opérations en Afrique et dans le monde.

"Les conditions d’existence du soldat et de ses ayant-droits me tiennent aussi à coeur. A cet effet, j’ai déjà signé le décret portant indemnsation de militaires des forces armées tombés au champs d’honneur ou déclarés inaptes au service armé suite à des opérations de guerre de police ou de sécurité" a annoncé le président de la République dans son discours.
Macky Sall a réaffirmé son engagement pour la réduction des disparités entre les villes et les campagnes grâce aux infrastructures et au développement du secteur agricole.

"Il nous faut sans tarder placer notre pays sur la voie du progrès par une transformation en profondeur de la structure de notre économie", a t-il déclaré en parlant du Plan Sénégal Emergent (PSE). Macky Sall a rappelé que "l’indépendance n’est pas l’acte d’un jour mais un combat de tous les jours que nous devons gagner", avant de réaffirmer son engagement à "la réalisation d’un Sénégal meilleur et à la défense des idéaux qui nous unissent."

Le thème retenu cette année pour la fête d’indépendance est "Force de défense et de sécurité et développement économique et social".

 Commentaires