Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vers un partenariat professionnel et économique entre l’AGI et l’APS
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les directeurs généraux de l’Agence de presse italienne (AGI) et de l’Agence de presse sénégalaise (APS) ont exprimé, jeudi à Dakar, leur volonté de travailler ensemble à travers un partenariat qui vise notamment l’échange d’informations.

'’Notre partenariat va s’appliquer sur beaucoup de points. La première sera une collaboration éditoriale avec un échange d’informations. Nous allons vous envoyer nos dépêches en anglais et vous allez en faire de même avec vos papiers en français’’, a dit le directeur général de l’AGI, Alessandro Pica.

En visite à l’APS, dans le cadre d’une collaboration avec les médias publics initiée par le ministère de la Communication et l’Economie numérique, M. Pica a souligné qu’une coopération entre l’APS et son agence donnera au média sénégalais ''la possibilité de concourir avec les autres agences mondiales comme l’AP, Reuters et l’AFP''.

‘’L’AGI, tout comme l’Agenzia Nazionale Stampa Associata (ANSA), sont des agences locales. Et en nouant cette collaboration, les informations du Sénégal pourront figurer dans ces sites qui ne traitent que des informations français, en anglais’’, a-t-il dit.

Alessandro Pica a également invité le directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall, à élaborer un protocole d’accord qui aura pour objectif d’envoyer certains reporters de son agence en Italie pour y subir une formation. A l’inverse, l’AGI fera venir au Sénégal des journalistes pour les confronter aux réalités de la couverture médiatique au Sénégal.

‘’Nous pourrons également vous aider journalistiquement, en essayant d’améliorer votre ligne éditoriale avec certaines de nos informations’’, a-t-il ajouté, soulignant que la seconde coopération qui sera signée entre les deux agences aura un aspect purement technique.

‘’Nous prendrons en charge tout le support technique. Nous allons vous créer votre propre système de gestion qui va englober le parc commercial et marketing’’, a-t-il assuré, signalant que ce projet aura un impact économique considérable sur le fonctionnement de l’agence.

‘’C’est un grand investissement. Donc c’est une collaboration qui se nouera avec le ministère de la Communication car c’est un projet qui a un grand impact économique, puisqu’il s’agira de réorganiser le profil marketing, technique et commercial de l’APS’’, a-t-il expliqué.

De son côté, le DG de l’APS a salué les performances de l’AGI en termes de chiffres d’affaires (40 millions d’euros). Il a manifesté sa volonté de faire de la structure italienne une référence, avec qui il partage les mêmes soucis de diversifications et de créations.

‘’Nous comptons aussi développer les niches de ressources diversifiées et aller de plus en plus vers la vidéo de même que toutes les niches qui peuvent nous apporter des ressources additionnelles’’, a soutenu M. Fall.

Thierno Birahim Fall a demandé à ses partenaires italiens de contribuer au développement et à la modernisation de l’agence publique.

‘’Nous vous y invitons et nous allons mettre en place un comité de suivi pour développer un partenariat fructueux avec votre structure qui entre en droite ligne de bonnes relations de coopérations entre nos deux peuples’’, a-t-il dit.

L’AGI a été créée en 1950. Elle a à son actif 60 années d’histoire, selon son directeur général. L’Agence locale distribue des informations aux journaux italiens, aux télévisions, à tout le gouvernement, les institutions de même que les grandes sociétés.

L’Agence de presse italienne est avec l’Agenzia Nazionale Stampa Associata (ANSA), la plus grande agence de presse en Italie.

 Commentaires