L’ancien ministre d’Etat Karim Wade, inculpé pour enrichissement illicite, a été entendu, jeudi à Dakar, pendant plusieurs heures, par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).
Karim Wade a été reconduit à la Maison d'arrêt et de correction de Dakar, à l'issue de son audition. Ses avocats n'ont pas fait de déclaration.
M. Wade, 46 ans, a été placé sous mandat de dépôt, le 17avril 2013, pour une fortune évaluée 700 milliards de francs CFA. Il avait auparavant été mis en demeure en mars 2013, après une audition par la CREI, de justifier dans un délai d'un mois ses avoirs ainsi que ses biens et des comptes bancaires.
Banquier de profession, il a géré les départements des Transports aériens, de l’Energie, et des Infrastructures, de 2009 à 2012, pendant le magistère de son père Abdoulaye Wade.
Auparavant, il avait été nommé président de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (ANOCI), chargée de préparer et d’organiser le sommet de l’OCI, à Dakar, en 2008.