Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Zuma a finalement démissionné
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  Agence de Presse Africaine
Séance
© Présidence par DR
Séance de travail entre les présidents Sall et Zuma
Dakar, le 24 octobre 2017 - Le président de la République Macky Sall a été reçu par son homologue Sud--africain Jacob Zuma, à House of Parliament. Les gouvernements sénégalais et sud-africains ont également eu une séance de travail. Le président sénégalais effectue une visite d`État de deux jours en Afrique du Sud.
Comment


Le président sud-africain Jacob Zuma a finalement annoncé sa démission, après un ultime baroud d’honneur à son parti le Congrès national africain (ANC), qui le menaçait d'un vote de défiance au Parlement.

"J'ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation", a déclaré M. Zuma lors d'une allocution retransmise en direct à la télévision.

"J'ai servi le peuple d'Afrique du Sud de mon mieux", a-t-il ajouté, concédant toutefois ne pas avoir été "un parangon de vertu".

Sa démission ouvre la voie à Cyril Ramaphosa pour prendre la présidence.

Ramaphosa avait été élu chef de l'ANC en décembre pour le remplacer à la tête de la plus ancienne organisation politique d'Afrique.

Le caucus parlementaire de l'ANC s'est préparé à déposer jeudi une motion de censure contre le président Zuma, alors que la crise de succession du pays s'est aggravée mercredi.
L’ANC a aussi annoncé que Cyril Ramaphosa serait élu vendredi matin par le Parlement pour succéder à Jacob Zuma.


CP/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment