La pension de retraite pourrait bientôt être perçue chaque mois par les retraités. C’est l’un des objectifs à moyen terme que s’est fixé le nouveau directeur général de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), Mamadou Sy Mbengue, installé hier.
La salle des délibérations du Conseil d’administration de l’Ipres était, hier, trop petite pour accueillir tout ce monde (personnel, syndicats, amis, parents, etc.) qui voulait assister à la cérémonie de passation de service entre le nouveau directeur général de l’Institution de prévoyance et son prédécesseur, Alassane Robert Diallo. Mamadou Sy Mbengue a annoncé que la mensualisation de la pension de retraite sera un objectif, à moyen terme, qu’il partage avec le Conseil d’administration qui a déjà réalisé la prouesse de payer les pensions tous les bimestres et des les augmenter à hauteur de 10%.
Dressant sa feuille de route, il a expliqué qu’une fois l’objectif d’accroissement substantiel des ressources atteint, une étude sera menée pour voir les conditions de faisabilité de la mensualisation et du rythme d’augmentation des pensions. Pour donner plus de poids à la protection sociale des employés, Mamadou Sy Mbengue a ajouté qu’une proposition d’assujettir à toute délivrance d’autorisation ou de documents administratifs aux employeurs des attestations de régularités auprès des institutions de prévoyance sociale sera faite au gouvernement.
Rapprochement avec la Caisse de Sécurité sociale
Mamadou Sy Mbengue a invité tous les agents au travail et au dévouement à la cause de l’institution, car son vœu est de former une équipe avec l’ensemble des travailleurs.
Les autres chantiers du nouveau directeur de l’Ipres ont pour nom l’amélioration des ressources par la consolidation des acquis à travers une fiabilisation des fichiers employeurs et allocataires, l’extension de l’assiette par la formalisation des acteurs du secteur informel et l’optimisation des produits financiers par l’exploitation de toutes les opportunités ouvertes à l’investissement.
Dans le cadre de la collaboration avec des autres structures comme la direction des Impôts et Domaines, l’Agence nationale de la statistique, le rapprochement avec la Caisse de Sécurité sociale sera le premier grand chantier. Le nouveau Dg de l’Ipres a indiqué qu’au-delà du simple vœu, c’est devenu un impératif pour « optimiser leurs ressources ». Il a annoncé la mise à disposition des agences rénovées de Tambacounda, Matam et Podor à la Caisse de sécurité sociale pour un regroupement des leurs différents service déconcentrés.
Le président du conseil d’administration de l’Ipres, Mamadou Racine Sy, a salué le bel esprit qui a prévalu au cours de cette cérémonie où les représentants du personnel ont accueilli à bras ouverts le nouveau directeur. Il les a exhortés à poursuivre la collaboration au seul bénéfice des usagers. Mamadou Racine Sy est revenu sur les chantiers qui attendent le nouveau Dg et lui assurant tout le soutien du conseil d’administration.