Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13158 du 3/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil interministériel: 22 milliards de FCfa pour lutter contre l’insécurité alimentaire
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat a décidé de prendre les devants pour assister les populations menacées par l’insécurité alimentaire par la distribution de vivres, d’aliments de bétail et d’intrants. L’annonce a été faite, hier, par le secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire, à l’issue d’un conseil interministériel consacré à cette question. A cet effet, 22 milliars de FCfa sont prévus.

Un plan de réponse et d’assistance aux populations en situation d’insécurité alimentaire du fait des inondations et des pauses pluviométriques de l’année dernière vient d’être concocté par l’Etat à travers le Conseil national à la sécurité alimentaire. Il consistera à distribuer aux ménages affectés, dès ce mois de mai, des vivres, des aliments de bétail et des intrants pour anticiper sur l’hivernage de l’année prochaine. Ce plan d’assistance va nécessiter un budget de 22 milliards de FCfa dont 10 milliards de FCfa que le gouvernement et divers partenaires se sont engagés à mobiliser, explique Aly Mohamed dit Séga Camara, secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire (Cnsa), à l’issue du conseil interministériel consacré à ce plan. Si toutes les régions du pays sont concernées par cette situation d’insécurité alimentaire, toutefois, Matam, Louga et la Casamance restent les zones les plus touchées.

« L’hivernage de l’année dernière a été, par endroit, désastreux avec des inondations et des pauses pluviométriques longues ou encore des déficits de fourrage. Sur 1.393.000 ménages au Sénégal, seulement 67.700 ont été affectés. Et l’Etat, dans sa mission de protection des moyens d’existence des populations, a décidé de prendre la situation en main et d’apporter une assistance aux populations avant que leurs moyens d’existence ne soient pas totalement dégradés ou épuisés », a confié M. Camara.

Dans la même veine, il a expliqué que cette situation pluviométrique a eu pour conséquence une baisse de la production céréalière alors que ces céréales sont les denrées les plus prisées dans les foyers sénégalais. « Cela ne veut pas dire que les ménages ont totalement consommé leurs moyens de subsistance mais, devant cet état de fait et pour éviter que les populations ne s’installent dans une situation de pénurie alimentaire, l’Etat a décidé de prendre les devants en leur apportant une assistance dans les meilleurs délais. Il est crucial de leur porter assistance avant que leurs moyens d’existence ne s’épuisent », a-t-il ajouté.

Pour exécuter ce plan, M. Camara a indiqué qu’un travail de ciblage des ménages les plus touchés va être mené, dès ce mois d’avril, avant que les premières opérations de distribution ne soient effectives durant le mois de mai. « Toutes les couches affectées par cette situation vont être concernées. Pour la sélection, nous allons partir sur des bases objectives. Un comité de ciblage a été déjà mis en place et va dégager des critères de ciblage avec des indicateurs bien déterminés, nous allons avoir un calendrier de mise en œuvre, un plan de suivi et d’évaluation », a assuré le secrétaire exécutif du Cnsa.

 Commentaires