Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6280 du 3/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Signature de convention portant mise à disposition d’assistants à la sécurité de proximité: Un combat pour sauver des vies humaines
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Sud Quotidien


Une
© aDakar.com par DF
Une centaine d`agents de l`Asp ont été affectés à la Gendarmerie
Lundi 10 mars 2014- Les 100 volontaires de l`Agence d`assistance à la sécurité de proximité (ASP) vont subir dés ce mercredi, une formation complémentaire de 15 jours à la Légion de la gendarmerie d`intervention (LGI) de Mbao.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

100 assistants à la sécurité de proximité sont mis à la disposition de la Nouvelle prévention routière. La cérémonie de la signature de convention a eu lieu hier, mercredi 02 avril au siège de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP).

La convention signée hier, mercredi 02 avril, entre l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) et la Nouvelle prévention routière du Sénégal (NPRS) revêt une importance particulière. En effet la mise à disposition de 100 assistants à la sécurité de proximité, va contribuer grandement au renforcement de capacité de prévention, d’intervention et de gestion.

Selon Maitre Pape Khaly Niang, Directeur de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité «la route continue de tuer. Et, les piétons en sont souvent les principales victimes, surtout en milieu urbain», précise-t-il. Le Directeur de poursuivre, sur le nombre d’accidents recensés, que «selon les statistiques, sur 2144 accidents recensés en 2009, 1190 le sont en zone urbaine, soit 80%. 87 piétons ont été tués et 905 gravement blessés, soit 46% du total des victimes de la route», s’est-il exclamé. Ce qui fait dire à Me Niang que l’implication de l’agence va aider à infléchir à la baisse du nombre d’accident de la route de manière très sensible.

En outre, la prévention et la sécurité routière qui constituent un axe prioritaire dans la politique sectorielle des transports du Sénégal, et pour combattre ce phénomène et pour assurer une meilleure protection des usagers de la route notamment les personnes vulnérables. Le Directeur Général de l’ASP exhorte les gens à un comportement exemplaire. «Il importe à tous d’intégrer les valeurs civiques dans nos comportements», conseille-t-il. Sur le même lancé, il dit être convaincu que ces jeunes filles et garçons vont eux aussi s’appuyer sur le levier de la discipline, de la morale et du civisme qui sont des qualités acquises ou renforcées au cours de leur stage de formation.

Par ailleurs, le Docteur Mactar Faye, Directeur exécutif de la Nouvelle prévention routière est revenu sur les axes de ce partenariat qui reposent sur l’information avec des messages clairs et précis, la prévention pour faire évoluer les comportements des usagers de la route.

Cependant, d’après toujours le Directeur exécutif de la NPRS, les 100 agents qui sont mis à la disposition de la nouvelle prévention routière auront pour mission de fluidifier le trafic sur les voies et carrefours structurants de Dakar et de sa banlieue, aider et orienter les usagers les plus vulnérables (les enfants, personnes âgées et à mobilité réduite), surveiller la circulation routière à proximité de certaines écoles à risques, participer aux campagnes de sensibilisation organisées par la nouvelle prévention routière du Sénégal et enfin promouvoir le binôme sécurité routière et citoyenneté.

Toutes ces actions viseront à réduire la probabilité d’occurrence des événements redoutés, à améliorer une mobilité urbaine fluide et propre, à sensibiliser les usagers aux risques auxquels ils peuvent être exposés au quotidien.

 Commentaires