Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déjà préparé un projet de loi sur le don d’organes et de tissus. C’est ce qu’a révélé hier à Kaolack le Premier ministre, à l’occasion de l’inauguration du centre de réinsertion sociale et de l’unité d’hémodialyse de Kaolack. Selon Aminata Touré, ''l’adoption de cette loi permettra de faire la transplantation rénale au Sénégal et de soulager ainsi de nombreuses personnes''.
Ce projet de loi survient à une période où la transplantation, qui est moins onéreuse, fait l’objet de beaucoup d'actes illégaux à travers le monde. ''Donc, elle ne peut se concevoir sans encadrement juridique'', a-t-elle fait savoir.
Faisant d’une pierre deux coups, le Premier ministre a inauguré, par la même occasion, le centre de réinsertion sociale des malades mentaux de Kaolack, appelé centre Imam Assane Cissé. Cette structure d’une capacité d’accueil de 56 patients permettra d’assurer la surveillance de l’état clinique des malades mentaux grâce à une équipe de soins, leur encadrement avec des moniteurs spécialisés notamment en aviculture, horticulture et artisanat.