L'opposition ne compte pas laisser la question d'une candidature unique semer la division en son sein. Selon Mamadou Diop Decroix, la candidature unique n'est pas une problématique que l'opposition sénégalaise pose. Pour le secrétaire général de Aj/Pads, plusieurs pôles différents peuvent présenter des candidats à la présidentielle.
D'après le responsable de l'opposition, le mode de scrutin de la présidentielle est très différent des élections législatives. Pour espérer gagner, il faut d'abord s'assurer d'une majorité de plus de 50% des suffrages.
"Le syndrome « Benno Siggil Sénégal » avec le duo Niasse-Tanor, nous n’en voulons pas. La question d’une candidature unique n’est même pas discutée au sein de l’opposition. C’est une question qui ne se pose pas chez nous. Nous ne posons pas la problématique d’une candidature unique. J’estime que l’existence de pôles dans l’opposition pour aller aux élections est une excellente chose. Chaque pôle faisant le plein de ses voix. Ici, c’est ce qui compte, contrairement aux élections législatives où c’est la liste majoritaire qui a pu permettre à la coalition « Benno Bokk Yakaar » de prendre les sept députés de Dakar avec seulement 34 % des voix. À la différence de ce mode de scrutin, la présidentielle est à deux tours. Pour passer au premier tour, le candidat doit avoir au minimum 50% des suffrages plus une voix", a expliqué Mamadou Diop Decroix.