Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vers la mise en place du district de Diamniadio
Publié le dimanche 28 janvier 2018  |  Enquête Plus
Seydou
© aDakar.com par DF
Seydou Sy Sall rencontre le Conseil des entreprises du Sénégal (CDES)
Dakar, le 19 septembre 2015 - Le délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose, Seydou Sy Sall a rencontré le Conseil des entreprises du Sénégal (CDES), à son siège.
Comment


Les opportunités du pôle urbain de Diamniadio sont énormes pour les communes environnantes (Diamniadio, Rufisque, Bargny, Sébikotane et Bambilor) avec la mise en place du district de Diamniadio. C’est l’avis du délégué général à la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose. Selon Seydou Sy Sall, la nouvelle aire territoriale englobera toute l’agglomération rufisquoise et une bonne partie du département de Mbour et de Thiès, surtout les communes qui abritent l’aéroport international Blaise Diagne.

M. Sall, qui signait avant-hier une convention de coopération avec la commune de Rufisque-Est contiguë à la nouvelle ville, a rappelé le vœu de l’Etat du Sénégal de ne pas voir des communes à plusieurs vitesses dans le département de Rufisque. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la commune de Diamniadio a déjà bénéficié d’une première subvention de 500 millions de francs Cfa.

Aujourd’hui, l’on tend vers la mise en place d’un instrument de récupération et de redistribution des ressources aux communes jouxtant le pôle. ‘’L’idée est de voir comment les ressources qui vont être générées par la vie du pôle, l’activité dans le pôle, peuvent impacter sur les communes environnantes’’, renseigne Seydou Sy Sall. Il est ainsi prévu la mise en place d’une caisse de péréquation afin de tirer vers le haut les différentes collectivités locales du département de Rufisque. De ce fait, les différentes activités économiques dans le pôle auront une répercussion sur les ressources des différentes communes limitrophes. ‘’Il s’agira de faire en sorte que les opportunités fiscales ne soient pas en défaveur avec la fiscalité locale’’, indique-t-il.

Après s’être réjoui de la signature de convention de coopération entre sa commune et le pôle urbain de Diamniadio, le maire Boubacar Albé Ndoye a indiqué que c’est une source d’inquiétude des populations qui vient d’être dissipée. ‘’L’idée que le pôle urbain était un handicap pour Rufisque a été complètement levée’’, assure-t-il. Si l’on en croit M. Sall, ‘’tous les conseillers municipaux ont accepté de voter unanimement la délibération qui permet de sceller cette coopération’’.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)
Commentaires