Le professeur Ismaël Madior Fall a plaidé, mercredi à Dakar, pour une articulation entre le Plan Sénégal émergent (PSE) et l’Acte 3 de la décentralisation qui est, selon lui, ''une réforme de développementale dynamique''.
‘’On doit de plus en plus penser à une articulation entre l'Acte 3 de la décentralisation et le Plan Sénégal émergent (PSE)’’, a-t-il dit au cours d’une table ronde sur l’Acte 3 de la décentralisation organisée par le groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (BBY).
Selon lui, ‘’la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation n’est pas une réforme des textes mais plutôt une réforme globale de l’Etat. C’est une réforme qui conditionne toutes les autres réformes sectorielles’’.
Le professeur Fall a expliqué que cet acte ''n’est pas plus une réforme institutionnelle mais une réforme développementale qui est dynamique’’.
‘’Notre pays est officiellement réputé être un pays qui pratique la décentralisation depuis longtemps, mais nous avons toujours hésité à franchir le rubicond de la vraie décentralisation’’, a-t-il souligné, invitant à ''une décentralisation mentale''.