La Caisse de sécurité sociale (CSS) compte appuyer la politique d’habitat de l’Etat du Sénégal en construisant des résidences universitaires de plus de 600 chambres destinées à accueillir, à un coût abordable, les étudiants venant des coins les plus reculés du pays, a annoncé, mercredi, son président de conseil d’administration, Mamadou Racine Sy.
‘’Lors de notre dernière réunion de conseil d’administration, la Caisse de sécurité sociale a décidé d’appuyer la politique d’habitat de l’Etat sur toutes ses formes et même au-delà du programme de logement sociaux, et va ériger à Dakar des résidences universitaires’’, a-t-il dit.
S’exprimant lors du lancement des activités du "Mois africain de la prévention" des risques professionnels, M. Sy a souligné que plusieurs centaines de chambres allaient être mises à la disposition des étudiants venant des quatre coins du pays.
‘’Nous avons acquis à Fass un terrain et c’est là-bas que nous allons construire sous peu ces logements de 600 chambres que nous mettrons à la disposition de ces étudiants qui viennent de Koumpentoum, Tambacounda, Podor, Matam, Kaolack et partout ailleurs’’, a-t-il indiqué.
Mamadou Racine Sy a signalé que ces logements seraient cédés en priorité aux étudiants sénégalais à des ‘’prix abordables’’, mais également aux étudiants étrangers.
La CSS compte associer à cet ‘’important projet’’ l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES). ‘’Nous pensons dans ce projet associer l’institution sœur, l’IPRES, dans ce programme que nous allons démarrer sous peu’’, a-t-il promis.
‘’Nous avons estimé qu’il était de notre devoir de participer à l’effort du gouvernement pour loger ceux qui viennent apprendre à Dakar. L’IPRES et la CCS sont des régulateurs sociaux et, en tant que régulateurs, il est de notre devoir de prendre en charge un certain nombre de préoccupations sociales’’, a-t-il expliqué.
Le gouvernement du Sénégal a fait des logements sociaux une préoccupation majeure dans son programme de développement à travers un objectif visant à doter les Sénégalais de 4000 logements par an.