Le directeur général de la Caisse de sécurité sociale (CSS) du Sénégal, Assane Soumaré, a plaidé mercredi à Dakar, pour la mise en place d'une politique nationale de prévention des maladies et des risques professionnels.
"Face à l'ampleur des dégâts engendrés par les maladies et risques professionnels, il urge de mettre en place une politique nationale de lutte et de prévention", a notamment dit M. Soumaré, au cours d'un point de presse de lancement des activités du Mois africain de la prévention (MAP) qui prend fin le 30 avril avec la journée africaine de la prévention.
Le MAP 2014 a pour thème: "Des coordinations nationales CSST fonctionnelles, des intersyndicales en SST actives pour renforcer la prévention des risques professionnels et la productivité des entreprises".
Selon le DG de la CSS, pour une culture de la prévention partagée au niveau national, il faut une concertation entre les différentes parties prenantes. "Aussi, a-t-il poursuivi, au même titre que les entreprises intègrent la démarche qualité, elles doivent également intégrer une démarche prévention. La prévention est un facteur de productivité".
Assane Soumaré a en outre plaidé pour l'étude d'impact des maladies et risques professionnels dans les projets de développement, au même titre que l'étude d'impact environnemental. "Oui, a-t-il dit, la prévention est une activité génératrice de revenus; oui la prévention est une activité génératrice de productivité; oui la prévention est un facteur de rentabilité".
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=600396#sthash.Ht1eRKNn.dpuf