Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Constitution de partie civile de la municipalité de Dakar: Thérèse Faye réclame une délégation spéciale
Publié le lundi 22 janvier 2018  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par A.SECK
Le PM préside le Forum de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER)
Dakar, le 30 septembre 2016 - Le Premier ministre a présidé le Forum de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER) de la région de Dakar. C`était en présence de la coordonnatrice de la structure. Photo: Thérèse Diouf Faye, coordonnatrice de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER)
Comment


Pour s’être constitué en partie civile dans l’affaire Khalifa Sall, la coordinatrice nationale de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) pense que les conseillers municipaux de la ville de Dakar ont trahi les populations dakaroises. Par conséquent, Thérèse Faye Diouf réclame une mise sous délégation spéciale de ladite municipalité. La mairesse de Ndiare s’exprimait en marge du lancement, samedi dernier, du mouvement des Jeunes dames républicaines qui se fixe pour objectif de faire réélire Macky Sall dès le premier tour.

Les conseillers municipaux de la ville de Dakar qui se sont constitués partie civile dans l’affaire opposant le maire de la ville, Khalifa Sall à l’État, dans la gestion de la caisse d’avance de la mairie, auraient trahi les populations de la capitale sénégalaise. C’est du moins le sentiment de la coordinatrice nationale de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), Thérèse Faye Diouf.

En effet, venue prendre part au lancement de la nouvelle plateforme, Jeunes dames républicaines, la mairesse de Ndiare dit ne pas comprendre l’attitude des conseillers de la ville. Pour elle, « nous avons vu que la mairie de la ville de Dakar s’est constituée partie civile dans l’affaire Khalifa Sall. Une chose que personne n’a compris ». Pour cause, Thérèse Faye Diouf rappelle que ces conseillers ont été élus par les populations de Dakar. Donc, elle trouve anormal que ces mêmes conseillers se constituent partie civile contre les populations dans une affaire de détournement de fonds publics destinés aux citoyens.

Par conséquent, la patronne de la Cojer pense qu’il faut que l’État prenne des mesures contre la municipalité de la ville. Pour cela, elle demande à l’État de « passer sous délégation spéciale la ville de Dakar ». Dans la mesure où, suppute-t-elle, « je pense qu’ils ne sont plus là pour la population de Dakar, mais ils sont plutôt là pour les intérêts de Khalifa Sall ». Prenant un exemple sur sa commune, elle laisse entendre que si c’était le cas à Ndiaré, il serait tout à fait normal que ladite collectivité passe sous délégation spéciale. Cela, tout en précisant que ce n’est qu’un sentiment et non un avis de juriste.

Revenant sur le mouvement qui a été porté sur fonts baptismaux, le week-end avec une forte mobilisation de femmes, Ndèye Touty Lo, la présidente des Jeunes dames républicaines, informe que le but visé est de réélire le chef de l’État, Macky Sall, dès le premier tour en 2019. Pour y arriver, elle et ses camarades qui se targuent d’avoir maillé les 45 départements, comptent installer des cellules de 100 jeunes dames partout au Sénégal. Mieux, elles envisagent d’investir dans le social, conformément à l’année 2018 décrétée année sociale par le régime. Mais surtout, selon la présidente, elles promettent de porter les réalisations du chef de l’État dans les coins les plus reculés. Sur l’idée d’une telle initiative à une année de la présidentielle, Ndeye Touty Lo explique que l’idée est venue du constat que la majeure partie des jeunes dames de l’Alliance pour la République se sont délaissées de la chose politique ou n’ont pas la bonne information.
Commentaires