Serait-ce cette fois-ci la bonne pour Thierno Ousmane Sy dit TOS ? L'ancien conseiller en TIC du président Abdoulaye Wade vient de bénéficier, ce mardi 1er avril, d'une nouvelle ordonnance de mise en liberté provisoire et sous contrôle judiciaire par le doyen des juges d'instruction. Si tout se passe bien, TOS devrait donc humer incessamment l'air de la liberté.
A condition que le Parquet ne décide de remettre la trame sur le métier, en opposant son veto. En effet, libéré une première fois par la Chambre d'accusation, il y a deux mois, TOS et ses avocats avaient vu la décision cassée par la Cour suprême, qui l'avait considérée comme non motivée. Les avocats de Thierno Ousmane Sy avaient par la suite introduit une nouvelle demande devant le magistrat instructeur qui y a donné une suite favorable.
Le fils de l’ex-ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, en prison depuis le 27 février 2013, a été écroué pour un présumé détournement portant sur la somme de 10 milliards de francs Cfa et relative à des transactions autour de la licence de Sudatel. Il est poursuivi pour les chefs d'accusation de complicité de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux.