Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13157 du 2/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pacte national de stabilité sociale: L’avant-projet validé par les parties prenantes
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement réforme les IPM pour vulgariser l`assurance maladie
Le gouvernement a réformé les textes encadrant le fonctionnement des institutions de prévoyance maladie (IPM) au sein des entreprises, dans le but de vulgariser l`"assurance maladie obligatoire", a annoncé le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, mardi à Dakar. Photo: Mansour Sy, ministre de la Fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mansou Sy Min 3L’État, les employeurs et les travailleurs ont validé, hier, l’avant-projet du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique. Son objectif est de contribuer à l’instauration et à la consolidation d’un climat social apaisé propice à l’émergence économique du Sénégal.

Pendant 2 jours, les parties prenantes ont discuté en profondeur de toutes les questions, à savoir le Pacte social, ses fondements, ses objectifs, mais aussi les attentes, les engagements, la durée du pacte, les conditions d’organisation de la revue, les dispositions finales, les conditions de révision, etc. Les représentants de l’État, les employeurs et les travailleurs ont accordé leurs positions en validant l’avant-projet de ce pacte qui, en plus de contribuer à l’instauration et à la consolidation d’un climat social apaisé propice à l’émergence économique, vise aussi à mettre en harmonie les performances économiques et le progrès social, à établir un climat de confiance réciproque entre les acteurs pour rendre plus compétitif les différents secteurs de l’économie nationale.

Sa durée est de 3 années renouvelables par tacite reconduction, et le document fera l’objet d’une revue annuelle. Il peut aussi être révisé ou dénoncé sur demande de l’une des parties signataires avec un préavis de 3 mois. Pour le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, cette pré-validation constitue « un moment important et un tournant décisif dans la vie de notre Nation ». Selon Mansour Sy, « beaucoup d’initiatives ont été développées, des acquis enregistrés et le Sénégal vient de franchir un pas qualitatif important dans le processus ».

Le ministre du Travail a ainsi rappelé que parmi les initiatives qui ont permis l’aboutissement de ce processus, figure, en bonne place, la mise en place du groupe thématique autour du Comité national du dialogue social (Cnds), de la Stratégie de croissance accélérée (Sca) où toutes les parties prenantes se sont impliquées pour discuter en profondeur des questions, revisiter la réalité de notre vie économique, cerner tout ce qui peut nous permettre d’avancer en ayant un environnement opérationnel favorable au développement d’initiatives créatrices de beaucoup de richesses pour notre pays, à partager pour toutes les parties prenantes.

« Vous venez de jeter un jalon historique et le Sénégal le retiendra, parce qu’en direction du Plan Sénégal émergent (Pse), c’est l’un des pas décisifs qui vont permettre à notre pays de créer les meilleures conditions possibles pour investir », a indiqué le ministre qui a magnifié la richesse des conclusions. « Le président de la République a toujours pensé que c’est par le dialogue social que le génie sénégalais peut éclore, que les solutions nouvelles peuvent sortir », a-t-il soutenu.

Le Gouvernement accordera, selon M. Sy, une attention toute particulière à ces conclusions. Car, a-t-il ajouté, les parties prenantes signataires ont jeté les bases qui vont permettre au Sénégal d’avoir de nouveaux mécanismes et lui permettre de développer de nouveaux réflexes dans la gestion des questions complexes. Mansour Sy qui a noté, en outre, qu’un autre Sénégal va démarrer et que d’autres défis vont se poser, a remercié l’Apix, le Bit et tous ceux qui se sont impliqués dans le processus.

 Commentaires