Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13157 du 2/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Aminata Touré annonce une unité de dialyse pour chaque région
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  Le Soleil


Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés des stades réfectionnés par le Premier ministre
Le Premier ministre Aminata Touré a reçu, ce mercredi à 19 heures, les clés des stades réfectionnés grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine. La délégation chinoise était accompagnée accompagnée du ministre des Sports et de la Vie associative ainsi que du président de la Fédération sénégalaise de Football. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dialyse KOA PMLe maillage du territoire en unités de dialyse va se poursuivre. Après l’inauguration de celle de l’hôpital El Hadj Ibrahima Niasse de Kaoalck, le Premier ministre a révélé que chaque capitale régionale sera dotée d’une unité. Aminata Touré a annoncé aussi la construction d’un centre de référence pour les maladies rénales au Chu de Fann.

Le Sénégal s’engage à fond dans la décentralisation de la prise en charge des insuffisants rénaux. Le Premier ministre Aminata Touré a inauguré, hier, l’unité d’hémodialyse de l’hôpital El Hadj Ibrahima Niasse de Kaolack. Ce bijou est un nouveau jalon dans le processus de démocratisation de l’accès aux soins pour les personnes atteintes de maladies rénales. Après Saint-Louis et Tambacounda, les malades de la région de Kaolack pourront désormais faire leur dialyse dans l’établissement hospitalier régional. « L’ouverture de cette unité d’hémodialyse démontre, s’il en est encore besoin, la volonté de l’Etat du Sénégal de mettre à la disposition des populations des soins spécialisés de qualité, quelque soit leurs lieux de résidence », a souligné Mme Touré. L’hôpital El Hadj Ibrahima Niasse figure désormais sur la liste des établissements sanitaires dotés d’une unité d’hémodialyse, à l’instar de Le Dantec, Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy), les hopitaux de Touba, Tambacounda et Saint-Louis.

Le gouvernement du Sénégal ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque le Premier ministre a informé de l’ouverture d’une unité dans chaque centre régional. « Permettez-moi de vous annoncer que l'Etat a programmé de doter chaque capitale régionale d’un centre de dialyse. Nous allons aussi ouvrir un centre de référence destiné aux maladies rénales dans l’enceinte de l’hôpital de Fann », a dit Aminata Touré qui était accompagnée par avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, le gouverneur Amadou Sy, le préfet Baye Oumar Guèye, la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Awa Guèye, l’ex-ministre de la Femme, Mariama Sarr et d’autres personnalités.

Cette unité offrira un gain de temps en termes de prise en charge des malades et contribuera à prévenir les complications lors des accouchements. « Elle permettra aussi et surtout de sauver des femmes enceintes, principales cibles de l’insuffisance rénale aigüe. Ces femmes qui, au moment de l’accouchement, étaient transférées à Dakar avec beaucoup de contraintes », a affirmé le chef du gouvernement.

Transplantation rénale
Au-delà de l’accessibilité aux traitements, l’ouverture de cette unité s’inscrit dans la logique de relèvement du plateau technique entrepris par les nouvelles autorités. « Cette unité représente un saut de qualité dans le relèvement du plateau technique de l’hôpital ; il faudra en prendre soin par une maintenance adéquate et un plan de renouvellement. Car elle ne saurait souffrir d’un arrêt. Cette responsabilité incombe aux autorités de l’hôpital et aux utilisateurs », a fait remarquer Mme Touré. Elle a rappelé aussi l’importance que l’illustre parrain, El Hadj Ibrahima Niasse, accordait à la santé. S’agissant de la transplantation rénale, le Premier ministre considère qu’elle permet au patient de retrouver une autonomie.

Toutefois, cette greffe rénale est, à l’en croire, à l’origine de pratiques peu respectueuses de la dignité humaine. « La transplantation rénale fait l’objet de beaucoup d'actes illégaux à travers le monde. Donc, elle ne peut se concevoir sans encadrement juridique. C’est dans ce sens que le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déjà préparé un projet de loi sur le don d’organes et de tissus », a rapporté le chef du gouvernement. Aminata Touré a ajouté que « l’adoption de cette loi permettra de faire la transplantation rénale au Sénégal et de soulager ainsi de nombreuses personnes ».

Prenant part à la cérémonie qu’il juge importante, l’ambassadeur du Royaume de Belgique a remercié le gouvernement du Sénégal de l’avoir invité. Au nom des partenaires techniques et financiers du système de santé au Sénégal, il a insisté sur le choix de Kaolack, ville carrefour et religieuse. Selon lui, l’augmentation des maladies chroniques est devenue, aujourd’hui, une grande équation.

Il en est de même, a-t-il avancé, pour l’accès aux soins pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale, qui est devenu une urgence. Auparavant, le maire de Kaolack, Madièyna Diouf, le président du conseil régional, Sambou Oumané Touré, et Cheikh Mahi Cissé ont, tour à tour, pris la parole afin de remercier le président de la République, Macky Sall, et le Premier ministre pour toutes ces actions en faveur de Kaolack et de sa région.

 Commentaires