Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Drame du stade Demba Diop : le TAS annule la suspension de l’US Ouakam
Publié le jeudi 18 janvier 2018  |  Agence de Presse Africaine
Une
© aDakar.com par SB
Une violence meurtrière s`est invitée à la finale de la Coupe de la Ligue
Dakar, le 16 juillet 2017 - La finale de la Coupe de la Ligue 2017 a été émaillée par des scènes violences qui ont fait 8 morts. La rencontre opposait l`Union Sportive de Ouakam au Stade de Mbour. Les Mbourois menaient par 2 buts à 1 lorsque le match a été interrompu.




Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit les sanctions infligée à l’US Ouakam par la Fédération sénégalaise de football (FSF), à la suite des incidents survenus le 15 juillet dernier et ayant notamment fait huit morts.

« Le TAS a établi que l’US Ouakam ne pouvait être tenu pour seul responsable des tragiques incidents survenus lors de la finale de la Coupe de la Ligue sénégalaise 2017 et a revu à la baisse les sanctions infligées au club par les instances du football sénégalais. L’exclusion de toutes compétitions pendant cinq ans, ainsi que la rétrogradation en Ligue régionale à l’issue de cette exclusion, prononcées à l’encontre de l’US Ouakam, ont ainsi été levées avec effet immédiat », annonce le TAS dans une décision rendue publique mercredi soir.

Lors de la finale de la Coupe de la Ligue sénégalaise disputée 15 juillet dernier au stade Demba Diop de Dakar, des échauffourées ont éclaté entre supporters des deux équipes finalistes, l’US Ouakam et le Stade de Mbour, causant l’effondrement d’un pan de mur de la tribune découverte du stade. Ces incidents dramatiques ont fait huit morts et une centaine de blessés, selon un bilan officiel.

A l’issue d’une procédure disciplinaire interne, la Commission de recours de la Fédération sénégalaise de football considérant l’US Ouakam «exclusivement responsable » du drame l’a déclarée perdante par forfait de la finale de la Coupe de la Ligue 2017 et a ordonné l’exclusion du club de toutes compétitions pendant cinq ans ainsi que sa rétrogradation en Ligue régionale à l’issue de sa suspension. En outre, une amende de dix millions de francs CFA avait été infligée au club.

En début octobre, l’US Ouakam a fait appel de cette décision devant le TAS. Après avoir entendu les deux parties (qui ont présenté leurs preuves et des arguments) lors d’une audience tenue au siège du TAS à Lausanne (Suisse) le 22 décembre dernier, l’arbitre français Me François Klein indique que le club ouakamois « n’est que pour partie responsable des incidents survenus ».

« L’arbitre a déterminé que le club US Ouakam n’était que partiellement responsable des incidents survenus lors de la finale de la Coupe de la Ligue du Sénégal le 15 juillet 2017, notamment eu égard à l’état du stade et au dispositif de sécurité mis en place à cette occasion, lequel était largement insuffisant », indique la TAS.

La cours arbitrale lève ainsi la mesure la mesure d’exclusion de toutes compétitions pendant cinq (5) ans infligée à l’US Ouakam ainsi que celle de rétrogradation en Ligue régionale prononcée par la Commission de recours de la Fédération Sénégalaise de Football à l’encontre du club ouakamois. Elle réduit également l’amende infligée à l’US Ouakam, celle-ci passant de 10 millions à 500 mille francs CFA.

Le TAS dit que les matchs qui opposeront l’US Ouakam au Stade de Mbour, lorsque l’US Ouakam recevra ce dernier au cours de la saison 2017-2018, se dérouleront à huis clos.

Mais le TAS confirme que l’US Ouakam a perdu par forfait la finale de la Coupe de la Ligue du Sénégal et que le Stade de Mbour est vainqueur dudit match par forfait.

Cette décision définitive ne manquera pas de poser problème à la FSF. Le championnat de Ligue 1 de football qui a démarré depuis novembre sans l’US Ouakam, a déjà disputé huit journées.


BD/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2018
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment