Au Sénégal, seuls 30% des ruraux bénéficient d’une bonne source d’énergie. La révélation est de l’ONG Energy 4 impact.
‘’Au Sénégal, on estime que seulement 32% de la population rurale a accès à l'électricité, de sorte que près de 70% des ménages, institutions et petites entreprises rurales dépendent de sources d'énergie dangereuses et inefficaces pour l'éclairage, la cuisson et les besoins productifs’’. Cette information est de l’Ong Energy 4 Impact. Selon un rapport dont EnQuête détient copie, le faible accès à l'énergie a un impact sévère sur le développement économique et il est une cause profonde de la faible productivité de l'économie sénégalaise, en particulier dans les zones rurales. En effet, selon le document, 46% des Sénégalais vivent en dessous du seuil de pauvreté et 50% sont en insécurité alimentaire. C’est dans ce contexte que l’ONG a conçu le programme Entreprises de femmes productives et autonomisées (EFPA). Il a pour objectif de permettre un meilleur accès à l'énergie, pour avoir un impact transformationnel sur les moyens de subsistance des communautés locales.
L’initiative vise en même temps à combattre le changement climatique et moderniser les activités économiques traditionnelles. ‘’Grâce à une combinaison de mentorat, d'accès aux subventions pilotes et à la dette concessionnelle, de partenariats stratégiques et de liens commerciaux, les groupes de femmes pourront investir dans des appareils productifs (réfrigérateurs solaires, systèmes d'irrigation et moulins). Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec des partenaires techniques locaux, des institutions financières, des fournisseurs d'équipements, des fabricants et des autorités. Il sera question de renforcer les compétences des femmes en matière de finance, de marketing, d'agronomie et de mentorat technologique. En facilitant l'investissement dans les appareils productifs, l'initiative espère aider les femmes entrepreneurs à accroître la productivité, la résilience, l'efficacité et la viabilité de leurs entreprises’’ lit-on dans le document.
55 groupements et 2 600 femmes seront soutenus
Avec le programme EFPA, 55 groupements de femmes et coopératives représentant plus de 2 600 dames travaillant dans l'agriculture, la production laitière, l'agro-transformation, l'atelier et le tissage dans les régions de Tambacounda, Kolda et Thiès seront soutenues pour améliorer leur productivité, leurs moyens de subsistance et leurs revenus. Au cours des 3 dernières années, l'accès à l’énergie pour plus de 36 000 personnes a été amélioré et plus de 3 000 000 de personnes sensibilisées au Sénégal sur l'importance du rôle des femmes dans le secteur de l’énergie à travers une campagne de sensibilisation nationale.
L’Ong Energy 4 Impact est une organisation non gouvernementale britannique qui s’est fixé comme mission de réduire la pauvreté en Afrique grâce à un accès accéléré aux produits et services énergétiques modernes.
CHEIKH THIAM