Le président de la République Macky Sall a été à la tête d’une forte délégation gouvernementale pour présenter les condoléances de la nation à Touba, suite au rappel à Dieu de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Dans la cité religieuse de Touba, le chef de l’État a été reçu par les dignitaires mourides.
Après s’être recueilli au mausolée de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, le président de la République Macky Sall s’est entretenu avec Serigne Moustapha Mbacké, khalife de la famille.
Le chef de l’État a rappelé l’essence du discours que le défunt Khalife général des Mourides avait l’habitude de tenir. "Son discours a été souvent un discours d’apaisement entre les confréries, pour qui connaissait les relations parfois heurtées entre les confréries. Durant tout son magistère, il a su inculquer à la communauté mouride, à la communauté religieuse, une certaine harmonie quasi parfaite sur les initiatives, sur les dates des prières, sur les grands moments de l’islam", a dit le président de la République.
Macky Sall a loué le rôle important que Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a joué au Sénégal en œuvrant pour la concorde. "Il fut non seulement un guide religieux, un patriarche, mais aussi, il fut un des doyens du pays. Par sa sagesse, par sa foi, il a toujours su inculquer à la communauté mouride et à la communauté religieuse de façon globale la concorde", a assuré Macky Sall.
Macky Sall est aussi revenu sur les relations particulières qu’il avait avec Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.
Il a également eu un entretien avec le nouveau Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
MC